3 choses à savoir sur le béton désactivé

beton
Non classé

D’apparence brute, le béton classique est reconnu pour sa résistance aux intempéries. C’est un matériau très pratique et facile d’entretien. Cependant, le béton peut aussi revêtir un aspect esthétique lorsque l’on y applique diverses techniques pendant le coulage. On peut par exemple obtenir le béton désactivé ou béton lavé. C’est un revêtement décoratif qui est de plus en plus prisé.

Béton désactivé : définition

C’est un béton décoratif qui présente l’aspect de graviers éparpillés dans une allée. Contrairement aux gravillons, le béton désactivé ne se disperse pas lors des passages. Il possède donc toutes les caractéristiques du béton classique, mais offre un rendu esthétique digne des matériaux les plus élégants. Comment obtient-on le béton désactivé Belgique ? Ce revêtement peut-il être posé partout ?

Le béton désactivé s’obtient presque de la même manière que le béton ordinaire. La composition des deux types de bétons reste la même : ciment, eau, granulats… Avant la pose du béton lavé, il faut d’abord préparer la surface devant accueillir le revêtement, en la nettoyant. Il faut ensuite compacter le sol. Voici les étapes de la mise en œuvre :

  • Délimitez la zone en protégeant les abords de la surface ;
  • Étalez le béton désactivé, et ajustez-le ;
  • Lissez la surface pour faire disparaître les granulats ;
  • Appliquez ensuite un désactivant pour ralentir le durcissement ;
  • Patientez pendant au moins 12H avant d’effectuer un nettoyage à haute pression (100 bars minimum) qui fera apparaître les granulats.

Utilisation

Le béton désactivé peut être posé un peu partout, surtout pour les revêtements en extérieur. Il est approprié pour les :

  • Jardins ;
  • Terrasses ;
  • Contours de piscines ;
  • Trottoirs ;
  • Parkings.

Avantages

Comme le béton classique, le béton lavé résiste à l’usure du temps. La fissuration du béton n’est pas donc précoce, et elle est rare. Ce matériau est aussi solide et possède plusieurs autres avantages. Il est :

  • Esthétique ;
  • Facile d’entretien ;
  • Personnalisable.

On peut personnaliser ce revêtement grâce au large choix des granulats et des couleurs de fond.

Le béton désactivé ou lavé offre un rendu esthétique qui en fait un matériau de choix très apprécié aujourd’hui. Il peut être personnalisé, ce qui est idéal pour donner du charme aux installations en extérieur.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

interrupteur-differentiel
Non classé
Interrupteur différentiel : les différences à savoir

Quelle marque d’interrupteur différentiel faut-il choisir ? Un interrupteur de type A ou autre ? Quelle est la différence entre ces interrupteurs différentiels? Ce thème génère beaucoup de questions aussi, un artisan a été sollicité pour apporter quelques éclaircissements à propos des installations électriques.

maison-passive
Non classé
Comment concevoir l’installation électrique des dépendances ?

La norme NF C15 100 prévoit un certain nombre de règles relatives à la conception de l’installation électrique des dépendances. À la différence des autres pièces d’un logement, ces locaux doivent disposer de dispositif différentiel à haute sensibilité et des équipements munis d’indice de protection élevé. À travers ce billet faisant le …

neon-tube
Non classé
Installer un tube néon

Malgré l’existence de luminaire plus performant,beaucoup de gens choisissent et préfèrent encore utiliser le tube néon comme appareil d’éclairage.C’est tout à fait compréhensible car le luminaire en question offre tellement d’avantage qui joue en notre faveur. Comment fait-on pour installer un tube néon ? On l’appelle : tube néon, mais en réalité …