Ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’une maison BBC

isolation
Maison

De nombreux particuliers rêvent de vivre dans une maison qui consomme moins d’énergie. En effet, cette solution constitue un bon point pour le portefeuille et pour la planète. Ainsi, pour obtenir une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation, il est nécessaire de procéder à une isolation optimale.

L’isolation d’une maison BBC : comment ça marche concrètement ?

Avant toute chose, il est important de noter que les performances de l’isolation d’une maison BBC reposent sur un certain nombre de critères. L’isolant doit tout d’abord présenter une importante résistance thermique, ainsi qu’une membrane d’étanchéité à l’air. Afin de parvenir à une isolation efficace, il est de ce fait primordial d’opter pour des matériaux isolants performants.

Pour revenir au sujet principal de cet article, trois éléments doivent être isolés afin de profiter d’un confort thermique optimal. Bien qu’encore peu développée en France, l’isolation des murs se révèle très performante. Pour ce faire, le professionnel enveloppe l’habitat d’un matériau isolant avant de le recouvrir d’un revêtement extérieur.

Outre les murs extérieurs, il est également envisageable d’isoler les toits et les combles afin de réduire les déperditions de chaleur et maintenir une température intérieure constante. Ainsi, pour limiter la perte d’énergie, il existe plusieurs solutions. Pour les combles perdus, il suffit de constituer un matelas homogène avec un isolant en flocons à projeter avec une machine à souffler. Pour les combles aménageables, il est préférable d’opter pour un isolant en rouleau à dérouler sur le plancher. Pour les combles déjà aménagés, il ne reste plus qu’à choisir une isolation par l’intérieur ou l’extérieur selon la situation. Enfin, le sol est le dernier élément à isoler en fonction du type de plancher.

Des conseils pour financer ces travaux

Si les travaux précédents sont réalisés dans les normes en vigueur, le bâtiment reçoit le label BBC. Cependant, un tel projet requiert un budget assez conséquent et certains ménages ont des revenus modestes. C’est pourquoi, l’État a mis en place le programme d’isolation maison à 1 euro. Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour lutter contre la précarité énergétique. Il vise plus particulièrement les foyers aux revenus faibles qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs combles.

Pour infos, l’isolation des vides sanitaires et des combles à eux seuls, représente 30% à 10% de gains de chaleur pour l’habitat. Le financement des travaux revient aux grands groupes énergétiques nationaux en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. Toutefois, pour prétendre au programme, il faut remplir certains critères d’éligibilité. En effet, le concerné doit être propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’un logement individuel. Le nombre de personnes vivant dans le foyer est également à prendre en compte, afin de définir le seuil fiscal auquel ces individus sont rattachés.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

volets roulants
Maison
Les différents types de volets roulants pour embellir ses fenêtres

Pour se protéger des cambriolages, il est d’usage pour les entreprises et les magasins de faire installer des volets roulants ou des rideaux métalliques sur leurs fermetures. En effet, ces dispositifs de sécurité sont plus efficaces comparés aux volets battants. Seulement, les volets roulants se déclinent en plusieurs modèles parmi lesquels …

plombier
Maison
Urgences plomberie Paris 17 : faites confiance à de vrais professionnels

A cause de toilettes bouchées, d’une canalisation qui a pété, d’une fuite d’eau que vous n’arrivez pas à trouver, il est donc nécessaire de faire appel à un plombier Paris 17. En effet, un professionnel de la plomberie pourra intervenir dans les plus brefs délais afin de traiter toutes vos …

gouttière pour votre toiture
Maison
Les différents types de gouttière pour votre toiture

La gouttière est un matériau installé aux abords du toit d’un bâtiment soit pour récupérer l’eau de pluie soit pour favoriser son écoulement sans provoquer la détérioration de la façade. Il existe différents types de gouttières caractérisés par diverses formes et mode de pose. Plusieurs éléments influent sur le choix …