Comment améliorer l’isolation phonique d’un appartement ?

isolation phonique
Maison

Qui n’a jamais subi les nuisances du voisinage en raison d’une mauvaise isolation acoustique du plafond ? Lorsqu’il s’agit de faire des travaux de rénovation chez soi, il n’existe pour le moment aucune règlementation qui exige les niveaux de performance qu’il faut forcément atteindre. De ce fait, il est possible que vous soyez dérangé par les bruits venant des voisins. Pour corriger la situation, vous n’avez pas besoin de faire des travaux onéreux. Il suffit en effet de quelques astuces pour améliorer l’isolation phonique de son logement.

Localisez l’isolation phonique à traiter

Pour préserver le calme et l’intimité de votre logement, il faut d’ores et déjà localiser l’isolation phonique défaillante. Selon que les nuisances proviennent du plafond, du plancher ou des murs, les solutions à employer seront différentes. Pour profiter d’une meilleure isolation phonique dans votre appartement, l’agencement des pièces est parfois recommandé. Il s’agira par exemple d’intervertir les fonctions des espaces pour réduire certains bruits. Selon le cas, il peut être nécessaire de déplacer les meubles de manière à mieux absorber les bruits. Si vous souhaitez étouffer une grande partie des bruits venant de vos voisins, placez un meuble assez imposant ou une penderie du côté du mur mitoyen.

Faites installer des couches pour un meilleur confort phonique

Selon les caractéristiques de votre logement, le rajout de revêtements de décoration peut aider à améliorer l’isolation phonique. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • La peinture antibruit : ce type de peinture contient des microbilles qui inhibent parfaitement l’air et le bruit. Il suffit d’appliquer quelques couches sur le plafond et les murs pour améliorer l’isolation phonique ;
  • L’installation de rideaux épais : ce choix vous permet de réduire les bruits qui peuvent pénétrer dans votre logement à cause d’une mauvaise isolation des fenêtres ;
  • L’ajout de moquette : cette solution peut vous aider à faire baisser la transmission sonore jusqu’à 20 dB si les bruits proviennent de l’habitation du dessous.
  • Etc.

Si aucune de ces astuces ne corrige le problème, vous pouvez essayer cette solution : https://tmc-acoustique.fr/. Depuis plusieurs années, TMC acoustique se déplace dans toute la région Bretagne, pour aider les entreprises intervenant dans l’industrie agroalimentaire à dominer le bruit dans leur espace de travail. Retenez donc que cette solution ne s’adresse pas aux particuliers.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

assainissement
Maison
Quelles différences entre assainissement et débouchage ?

A un moment donné, certains termes prêtent à confusion. On a l’impression que c’est la même chose mais au fond, il existe des différences qui font toute la nuance. Aujourd’hui, la confusion entre l’assainissement et le débouchage sera élucidée à travers la mise en avant des différences entre les deux …

volets roulants
Maison
Les différents types de volets roulants pour embellir ses fenêtres

Pour se protéger des cambriolages, il est d’usage pour les entreprises et les magasins de faire installer des volets roulants ou des rideaux métalliques sur leurs fermetures. En effet, ces dispositifs de sécurité sont plus efficaces comparés aux volets battants. Seulement, les volets roulants se déclinent en plusieurs modèles parmi lesquels …

plombier
Maison
Urgences plomberie Paris 17 : faites confiance à de vrais professionnels

A cause de toilettes bouchées, d’une canalisation qui a pété, d’une fuite d’eau que vous n’arrivez pas à trouver, il est donc nécessaire de faire appel à un plombier Paris 17. En effet, un professionnel de la plomberie pourra intervenir dans les plus brefs délais afin de traiter toutes vos …