Comment choisir un bail commercial ?

bail commercial
Entreprise

Un bail immobilier commercial est un contrat de location qui permet à une entreprise de louer un espace commercial à un propriétaire. Les baux commerciaux se présentent sous plusieurs formes.

Le processus d’identification, de négociation et de signature d’un bail commercial est un processus long et il est important de comprendre les étapes requises avant de signer un contrat. Pour simplifier ce processus, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui peut vous aider à évaluer vos besoins, à élaborer le budget, à négocier le bail commercial et à réaliser l’état des lieux du local commercial.

Définissez vos paramètres immobiliers commerciaux

Lors de la location d’immeubles commerciaux, la première étape consiste à définir les paramètres dont vous avez réellement besoin. En effet, il existe un large éventail de propriétés commerciales disponibles pour les entreprises de tous types. Ces paramètres vous aideront à limiter votre recherche aux espaces commerciaux qui répondent à vos besoins.

Taille souhaitée

Le choix d’un local commercial doit principalement dépendre de la taille et de la disposition de l’espace dont vous avez besoin. Pour calculer la taille, il faut déterminer le nombre de clients ou la taille de votre effectif afin d’obtenir la superficie en mètre carré requise. Par exemple, les restaurants et les établissements de vente au détail nécessitent en moyenne 1,4 mètre carré par client. En revanche, les bureaux nécessitent généralement entre 9 et 10 mètre carrés d’espace de travail utilisable par employé. Ainsi, si vous recherchez un commerce de détail ou un restaurant, vous devrez calculer le nombre moyen de clients que vous espérez recevoir et le multiplier par 1.4 mètre carré. Si vous recherchez un espace de bureau, vous devez prévoir la taille souhaitée de votre effectif et le multiplier par 9 ou 10. Cela vous permet de déterminer la taille de l’espace commercial dont vous avez besoin.

Budget maximum

Une autre chose que vous voudrez déterminer est votre budget mensuel maximum. Cela vous aidera à limiter vos recherches aux seuls espaces que vous pouvez vous permettre. Cela doit dépendre de la taille et des performances de votre entreprise. Il est également important de déterminer le prix moyen par mètre carré de votre région. Ce prix est généralement calculé en divisant le montant du bail annuel par le nombre total de mètre carrés louables du local. Une fois que vous avez calculé le prix moyen par mètre carré, vous pouvez le prendre et le multiplier par la superficie dont vous avez besoin pour votre entreprise. Cela devrait donner le budget annuel prévu pour votre bail commercial. Assurez-vous d’inclure les frais de maintenance des espaces communs. Il faut aussi penser à inclure les dépenses pour toute construction prévue ainsi que l’augmentation de loyer annuelle. Les coûts de construction dépendent en grande partie du type d’entreprise, mais il est possible de demander au propriétaire d’assumer une partie ou la totalité des coûts. En ce qui concerne l’augmentation de loyer, cela peut augmenter jusqu’à 3% par an. Pour éviter tout litige, veillez que l’état des lieux du local commercial soit réalisé en votre présence. Cela vous permettra de récupérer la caution en totalité à la fin du bail.

Accessibilité

L’accessibilité est également un paramètre important pour les entreprises à la recherche d’un local commercial. Il faut choisir de préférence un endroit très fréquenté par les piétons et les véhicules.

Assurez-vous également que le parking soit assez vaste pour accueillir tous les clients. Pour ce faire, calculer la taille de parking nécessaire en partant du principe qu’une place de stationnement doit accueillir trois clients.

Par ailleurs, avant d’occuper les lieux, il faut s’assurer qu’un etat des lieux local commercial soit bien effectué en votre présence. Cela permet de connaitre et surtout de noter l’état du local et de tous les équipements lors de votre arrivée.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

parking
Entreprise
Comment réussir l’aménagement d’un parking à poser ?

Un projet d’aménagement d’un parking à poser doit prendre en compte un certain nombre de facteurs pour s’assurer de sa réussite. La construction d’un parking doit être précédée d’une étude très précise bien que les demandes en places de stationnement ne cessent de s’accroître. Le choix du site est un …

Pourquoi utiliser un logiciel de GMAO
Entreprise
Entreprise du BTP : Pourquoi utiliser un logiciel de GMAO ?

Un artisan du bâtiment doit faire preuve de rigueur, quelle que soit la situation. L’usage d’une application de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est indispensable pour assurer la bonne exécution des travaux. Dans ce guide, nous allons nous focaliser sur les avantages de cet outil pour un professionnel …

choisir son entrepreneur
Entreprise
Comment bien choisir son entrepreneur ?

Lorsque vous achetez un appartement qui est en mauvais état et que vous désirez le rénover pour générer de la plus-value, choisir un bon entrepreneur peut changer la donne et même transformer totalement l’orientation de votre projet.