Comment faut-il entretenir le plancher chauffant ?

plancher-chauffant
Non classé

Le plancher chauffant comme tout autre système de chauffe requiert un entretien régulier. Indispensable pour que l’installation puisse fonctionner correctement, ce type de maintenance passe par la vérification de la pompe à chaleur, le désembuage du circuit et l’appareil de chauffe. Pour mieux savoir pourquoi une telle maintenance est nécessaire, faisant un point sur ce type d’opération.plancher-chauffant

Le processus d’entretien du plancher chauffant

L’entretien est indispensable à tout système de chauffe que ce soit le plancher chauffant hydraulique ou électrique. Mais étant très bien protégé et conçu selon les règles, le système électrique ne requiert peu ou quasiment pas de maintenance sauf une simple vérification avant la saison de chauffe. Quant au sol chauffant hydraulique, il faut prévoir une maintenance beaucoup plus approfondie. En effet, ce système de chauffe nécessite que soit entretenu chaque élément notamment la pompe à chaleur, la chaudière ainsi que les tubes.

L’entretien proprement dit consistera au soin et à la vérification de la pompe à chaleur du plancher. Devront alors être vérifiés, nettoyés et réparés l’étanchéité des circuits, le compresseur, la régulation et les filtres et la charge. Ensuite, il faudra également prendre soin des circuits hydrauliques grâce au désembuage qui consiste à éliminer la boue. Une maintenance à effectuer tous les 5 à 7 ans, le désembuage chimique ou physique permet d’éliminer la corrosion et l’entartrage. Sera également important lors de la maintenance, l’entretien de la chaudière aussi bien du corps de chauffe, du bruleur, mais aussi les pièces et entités diverses de l’appareil.

Entretien du plancher chauffant, pourquoi est-ce important ?

Le plancher chauffant nécessite une maintenance régulière même lorsqu’aucune panne ou mauvais fonctionnement n’est perçu. À Drancy, ce type d’entretien est très souvent recommandé. En effet, l’entretien qui consiste à inspecter, réparer et nettoyer le sol chauffant permet au plombier Drancy d’éliminer tout risque de panne. À défaut d’une maintenance, une baisse de la température peut être perceptible. À cela s’ajoute la non-étanchéité à l’air des tubes du plancher chauffant. Lorsque cela se produit, des micro-organismes peuvent embouer progressivement les tuyaux et les rendre impropres.

À défaut d’une maintenance pendant quelques années, le circuit va définitivement être emboué et perdra son efficacité et sa performance. Mais un manque d’entretien pourrait aussi favoriser la perte en énergie d’environ 18 % équivalant à 1500 euros par an. Autant donc, effectuer la maintenance au moins une fois tous les 5 ans afin que l’appareil puisse fonctionner correctement, et ce, pendant longtemps. D’ailleurs, plus la maintenance est effectuée le plus régulièrement possible, plus elle sera moins couteuse.

 

 

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

installation-électrique
Non classé
Eviter les accidents sur une installation électrique

Incendie, électrocution et on en passe, les accidents électriques peuvent causer des dégâts impressionnants. C’est pour cela que des mesures de sécurisation sont exigées, notamment sur les nouvelles installations électriques. Le point sur les procédures à suivre pour assurer une sécurité électrique aux membres de sa famille.

canalisations-entretien
Non classé
Legionellose : raison suffisante pour entretenir les canalisations

La légionellose ou la maladie du légionnaire désigne une infection pulmonaire découvert en 1978. La présence de legionelles dans l’eau est une des conditions  nécessaires pour provoquer la maladie. Pourquoi celle-ci nous intéresse-t-elle?

canalisation salle de bain bouchée Déboucheur pour canalisation DEXTER Diam 20 mm
Non classé
Dépannage en plomberie : quels sont les matériels utiles ?

Posséder une jolie caisse à outils aide à résoudre rapidement les problèmes de plomberie. Néanmoins, on peut travailler avec un kit minimum composé des outils que voici. Ce matériel vous permettra de dépanner en cas d’urgence. Le recours aux services du plombier permettra une pérennisation du système sanitaire.