Conseils pour aménager votre coin bureau

aménager votre coin bureau
Aménagement

Que vous décidiez d’aménager un coin pour les activités bureautiques de toute la famille ou que vous ayez besoin de créer un véritable espace bureau à la maison, il y a des règles importantes à connaître et à respecter.

Comment aménager un coin bureau avec ordinateur pour toute la famille ?

Aujourd’hui, tous les foyers disposent de leur propre PC. Ordinateur portable ou kit PC avec écran, clavier et souris, avec ou sans imprimante, il est souvent nécessaire de créer un espace dédié à l’utilisation de ces machines. Un espace qui, idéalement, n’empiète pas sur les pièces de vie et permet d’être au calme. Un espace qui, en outre, contient des cases et des niches pour ranger le scanner, déposer les feuilles blanches, les disques durs et autres clés USB, et pour classer les dossiers papier.

Où installer son bureau ?

Commençons par le début : l’emplacement de votre bureau.

L’une des solutions appréciées par les familles est d’installer ce coin informatique dans l’entrée, lorsque l’agencement de la maison le permet. Ainsi, les membres du foyer qui jouent aux jeux vidéo sur le PC ne dérangent pas les autres. Quant à ceux qui ont besoin de se concentrer pour travailler ou pour faire leurs comptes, ils ne sont pas perturbés par l’animation de la tribu.

L’autre option est d’aménager une zone spécifique dans le salon ou dans la chambre. Si vous avez besoin de tranquillité, vous pouvez isoler l’espace avec des cloisons par exemple. Très tendances actuellement, les verrières sont parfaites pour isoler une pièce tout en laissant passer la luminosité extérieure et/ou la lumière des autres pièces du logement.

Si vous avez l’habitude regarder des films ou des séries sur votre ordinateur, alors le salon est la pièce idéale pour mettre en place votre bureau.

Quel mobilier choisir ?

Même si ce n’est qu’un lieu de divertissement, votre bureau doit être équipé d’une table et d’une chaise correctes.

Si vous avez des documents à ranger, investissez dans un meuble bureau avec rangements intégrés.

Pour un objet sur mesure, fabriquez votre propre bureau grâce au DIY.

  • Prenez une table basique – voire une planche et deux tréteaux.
  • Ajoutez quelques cases de rangement sous la table ou sur le côté.
  • Pour plus de mobilité, vissez des roulettes sous les box.
  • Sur le dessus de la table, positionnez un trieur que vous pouvez customiser à votre guise.

Vous obtenez un bureau personnalisé, avec juste le nombre de boîtes dont vous avez besoin !

L’assise est extrêmement importante lorsque l’on aménage un bureau à domicile. En cuir ou en tissu, votre fauteuil doit être ergonomique. Muni d’accoudoirs et d’un repose-tête, votre siège sera particulièrement confortable. Préférez également un fauteuil inclinable et réglable pour que chacun puisse se mettre à son aise devant l’ordinateur.

Les petits plus qui changent la vie

Lorsque vous utiliserez votre nouveau bureau, vous vous rendrez compte qu’il y a des petits plus qui font beaucoup. Une lampe de bureau n’est pas seulement un objet déco. Avoir un bon éclairage est indispensable lorsque l’on passe du temps devant un écran.

Proposer un pot à crayons sur votre bureau ne mange pas de pain. Et pourtant, vous serez bien content d’avoir un stylo sous la main lorsque vous devrez noter des rendez-vous ou un nouveau login.

Enfin, repose-pieds et repose-poignets peuvent s’avérer d’un grand secours si vous passez beaucoup de temps à frapper sur le clavier de votre ordinateur. Ces objets a priori anodins évitent les maux de dos ainsi que les douleurs dans les bras et dans les mains.

Home worker : comment bien travailler à domicile ?

Plus délicate, la création d’un véritable bureau à la maison est dorénavant chose courante.

Entre le développement du télétravail (y compris dans certaines administrations) et l’expansion de l’auto-entreprenariat, les individus qui travaillent chez eux sont de plus en plus nombreux.

Si vous êtes de ceux-là, vous avez donc besoin d’une vraie pièce fermée. Dans ce cas, le cloisonnement du bureau est nécessaire. Si vous disposez de coins spacieux inutilisés – chambre d’amis, comble, réserve -, vous pouvez les réquisitionner pour y installer votre bureau. Sinon, optez pour des cloisons amovibles ou des paravents.

Travailler sans bureau

Autre solution plébiscitée par les travailleurs indépendants, le coworking. Cette tendance permet de disposer de locaux pour travailler et de bénéficier d’une connexion Internet sans être obligé d’aménager un bureau chez soi. Si vous adhérez au coworking, votre bureau sera partout et nulle part à la fois. Grâce à cette pratique, vous pourrez sortir de chez vous, rencontrer des individus qui vous ressemblent. Certains espaces permettent même de se restaurer tout en travaillant.

En cas de besoin absolu – pour des rendez-vous importants ou pour organiser une réunion – il est toujours possible de louer des espaces professionnels au mois ou à la semaine.

Quelle que soit votre situation, vous avez désormais toutes les clés en main pour aménager correctement votre coin bureau et disposer d’un espace de travail agréable.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cocotte-minute
Aménagement
Une cuisine pour mieux manger

Que va-t-on manger ce soir, que vais-je faire dans ma cocotte-minute ? C’est une question qui arrive très souvent dans les conversations après le travail. Le site ta-cocotte.com est entièrement consacré à la cuisine et à tous les accessoires, comme la cocotte-minute, pour mener à bien la tâche de tous …

décolleuse à papier peint
Aménagement
Comment utiliser une décolleuse à papier peint ?

Vous l’avez décidé : l’apparence des murs de votre logement devra être modifiée, et vous cherchez le moyen d’enlever le papier peint qui s’y trouve actuellement. Eh bien, la décolleuse à papier peint est l’outil qui vous permettra de réaliser cette mission avec succès et sans difficulté majeure.

chambre de bébé
Aménagement
Des accessoires utiles pour la chambre de bébé

Lorsque vous preniez votre maison, elle était tout à fait adéquate pour tout le monde et pour toutes les activités que vous faites. Mais quand il y a l’arrivée d’un nouveau né en vue, il faudrait lui aménager un espace qui va le mettre à l’aise autant lorsqu’il dort que …