Définir l’implantation de sa salle de bains

salle-de-bain-bien-aménagée
Maison

La surface moyenne d’une salle de bains est de 5 m2  en région parisienne. Ces 5 m2  sont à peine suffisants pour accueillir les objets essentiels au confort. Ce genre de projet de rénovation ou de mise en place des équipements sanitaires doit être sagement effectué. Pour combien d’utilisateurs, les appareils essentiels et l’espace logement, sont, entre autres, les principales questions à se poser.

Comment procéder efficacement ?

L’aménagement d’une salle de bain consiste à mettre en place les différents équipements comprenant la baignoire, les meubles de rangement etc. Avant d’acheter les équipements, il faudra faire attention aux détails suivants

  • Prendre les dimensions de la pièce : il faut prêter une attention particulière à la hauteur du plafond et le type de cloison, s’il y en a.
  • Faire attention aux positions et aux hauteurs des portes, fenêtres et radiateurs
  • L’emplacement des prises électriques et de la ventilation doit également être surveillé de près. En général, le circuit électrique est mis en place avant les équipements sanitaires

Après ces premières vérifications, il sera très important de porter attention aux arrivées et évacuations d’eau. Ces dernières sont posées avant les divers appareils sanitaires. Le reste consistera à raccorder les différents équipements (baignoire, wc, vasques…). Les vérifications effectuées précédemment ont pour but de visualiser l’ampleur du chantier et les possibilités en termes d’aménagement.

Meuble et espace rangement

De nos jours, le mobilier de rangement comportant meuble à vasques, colonnes de douche et armoires de toilette sont des merveilles ergonomiques. Les artisans plombiers proposent de très nombreuses solutions pour assurer  gagner en termes de place. Pour optimiser l’espace, il n’y a pas mieux que le meuble à double vasque. Une baignoire est inopportune dans un espace salle de bain minimaliste. Pour optimiser le rangement dans ce genre de salle de bain, mieux vaut choisir une colonne de douche, munie de parois. Si l’espace permet d’installer séparément les deux sanitaires, l’alternative est de choisir une baignoire avec colonne et paroi de douche. Il existe de très nombreux modèles et configurations de douche, proposés par vos artisans professionnels. Si on désire posséder un espace sans se fouler, il faut mieux faire appel aux professionnels.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dalle en béton d'extérieur
Maison
Comment couler une dalle en béton d’extérieur ?

Nombreux sommes-nous à tomber en extase devant de grandes bâtisses, devant de belles maisons en bétons, des bâtiments aux structures architecturales inédites. Mais, ce qui nous fascine beaucoup plus, c’est l’aperçu extérieur jumelé à la solidité et la résistance des dalles en béton de ces constructions. Comment font les professionnels …

canalisation
Maison
Le regard, un élément clé de la plomberie

Les regards font parties intégrantes des systèmes d’assainissement et réseau d’évacuation. Ayant plusieurs fonctions, cette ouverture qui donne accès aux égouts, à la fosse septique et au système d’évacuation doit être conçue suivant quelques règles. En béton, en PVC, ouvert ou fermé, voici tous ce qu’il faut savoir pour la …

plancher-chauffant
Maison
Pourquoi opter pour un plancher chauffant électrique ?

Comme le plancher chauffant hydraulique, celui électrique est aussi avantageux, ce qui explique son grand succès en construction neuve. Toutefois, pour profiter au mieux des avantages communs au sol chauffant hydraulique et des atouts propres au plancher chauffant électrique, il faut au préalable prendre en compte certaines contraintes techniques au …