Comment détecter une fuite de gaz et comment la réparer ?

fuite de gaz
Maison

Détecter une fuite de gaz ne requiert pas obligatoirement des outils spécifiques et peut être parfois effectué par vous-même. En effet rien ne vaut l’odorat pour détecter une fuite de gaz. On connait tous l’odeur d’oeuf pourri caractéristique du gaz.

Processus de détection d’une fuite de gaz

Ainsi, si vous sentez la moindre odeur de gaz dans une pièce de la maison, pensez à prendre des mesures de sécurité en ventilant bien la zone s’il s’agit de gaz qui brûle comme le gaz naturel ou le propane. Eviter également tout ce qui peut créer des étincelles lors du test et n’allumer aucune lumière pour ne pas provoquer une explosion.

Il est plus prudent de faire appel à un plombier pour effectuer les recherches avec des équipements adapté, qui peut utiliser des techniques pour détecter une fuite de gaz.

Comment trouver l’origine de la fuite de gaz

Voici les étapes à suivre pour trouver une fuite de gaz dans votre maison si vous avez des doutes à ce niveau :

  • Une fois que la zone est bien sécurisée, prenez de l’eau dans un récipient et mélanger quelques cuillères à soupe de liquide dedans.
  • Ensuite, pressurisez le système en ouvrant le gaz ou en se servant d’une arrivée d’air.
  • Enfin, mouillez les zones que vous suspectées qu’il y a des fuites. Si des bulles se forment, il y a bien une fuite. Vous pouvez utiliser cette méthode aussi bien sur la tuyauterie de gaz.

Les gaz explosifs étant très dangereux, puisque leurs fuites peuvent causer des évanouissements et une explosion en cas de contact avec des simples étincelles, soyez bien sûr de ventiler la maison pour que les gaz nuisibles s’y échappent.

Sous un silence total, écouter le bruit de sifflement et de fuite depuis les conduites et les ouvertures de gaz. Regardez les conseils à faire en cas d’odeur de gaz désagréable.

Réparation fuite gaz par un plombier

La réparation fuite de gaz est une tâche importante qui doit être effectuée par un plombier qualifié en  la matière. Ce genre de professionnel mettra en œuvre ses compétences et connaissances pour détecter toutes les fuites dans une maison et apporter les solutions adaptées à toutes situations.

Il va inspecter rigoureusement vos matériels pour trouver l’origine de la fuite de gaz en mettant en œuvre les techniques professionnelles comme la thermographie, l’injection de gaz traceur, l’utilisation d’appareil de mesure électroacoustique, l’inspection vidéo.

Le plombier sera également en mesure d’effectuer toutes les méthodes de réparation adéquates pour réparer une fuite de gaz comme : le remplacement des joints et des tuyaux d’arrivée de gaz. Il peut également mettre en place un détecteur de monoxyde de carbone qui est un gaz inodore mais pouvant causer une intoxication mortelle.

Un plombier professionnel peut intervenir 7j/7 et 24h/24 pour effectuer une détection et réparation fuite gaz en respectant les règles de sécurité et de l’art dans le domaine. Vous allez, certes, faire des dépenses, mais c’est le prix à payer pour votre tranquillité d’esprit et votre sécurité

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *