Le béton décoratif pour quels avantages ?

béton décoratif
Non classé

Le béton décoratif est sans doute l’un des matériaux les plus résistants pour la fabrication du revêtement de votre sol. Il allie à la fois durabilité, résistance et esthétique, présente de nombreux usages et peut être réalisé dans n’importe quel espace.

Tour d’horizon des trois types de béton décoratif les plus utilisés dans le revêtement de sols et présentation des étapes pour couler une dalle en béton d’extérieur !

Le béton imprimé

Le béton décoratif imprimé imite des matériaux coûteux et délicats, mais il offre toute la résistance du béton et à un prix bien inférieur.

Il ne se casse pas, ne s’enfonce pas et ne change pas de forme. 

Le béton lissé

Le béton lissé est surtout utilisé dans les aires commerciales comme les magasins, les hôpitaux et les autres lieux dans lesquels le trafic est important et où il y a possibilité de forts impacts au sol. Il est très facile d’entretien et se présente sous une gamme illimitée de couleurs. 

Le béton désactivé

Le béton désactivé est excellent pour les espaces extérieurs, car il est extrêmement résistant au soleil, à la pluie, à la circulation intense et au glissement extrême. Il est souvent utilisé :

  • dans les allées ;
  • sur les places publiques ;
  • autour des piscines.

Que ce soit chez vous ou à l’extérieur, le béton décoratif par Pavex.be vous apportera tous les avantages de ce type d’ouvrage.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de réaliser une allée de garage, une terrasse ou un abord de piscine, vous devez absolument couler une dalle en béton d’extérieur

Quelles sont les étapes pour couler une dalle en béton d’extérieur ?

La première démarche consiste à utiliser une corde et des piquets pour délimiter la surface qui doit recevoir le béton.

Ensuite, on débarrasse la terre de tous les éléments qui pourraient entraver l’opération et on procède au décaissement. L’opération consiste à creuser le terrain pour la pose en profondeur de la dalle en béton. Généralement, le décaissement a une profondeur d’au moins 20 centimètres. 

La mise à niveau du sol demande l’entreposage dans le trou du sable, du gravillon et des gravats.

Ces matériaux garantissent la stabilité et la résistance de la dalle. Vous pouvez effectuer le compactage du terrain en utilisant une dameuse ou une dame manuelle.

Vous allez réaliser maintenant le coffrage avec des planches sciées. Celui-ci vous permettra de contenir le béton et de borner la dalle.

Le coulage du béton

Le processus commence par la préparation du béton. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant une bétonnière.

Après cette étape intervient le décoffrage. S’il s’agit plutôt d’une petite dalle en béton, le coffrage peut être enlevé après vingt-quatre heures.

La dalle met un mois au minimum pour sécher. Mais, cela peut prendre également deux mois.

Il ne faut surtout pas passer sur votre béton fraîchement coulé, même s’il vous semble sec à vue d’oeil. Vous devez donc bien surveiller votre dalle pendant la période de séchage.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

interrupteur-differentiel
Non classé
Interrupteur différentiel : les différences à savoir

Quelle marque d’interrupteur différentiel faut-il choisir ? Un interrupteur de type A ou autre ? Quelle est la différence entre ces interrupteurs différentiels? Ce thème génère beaucoup de questions aussi, un artisan a été sollicité pour apporter quelques éclaircissements à propos des installations électriques.

maison-passive
Non classé
Comment concevoir l’installation électrique des dépendances ?

La norme NF C15 100 prévoit un certain nombre de règles relatives à la conception de l’installation électrique des dépendances. À la différence des autres pièces d’un logement, ces locaux doivent disposer de dispositif différentiel à haute sensibilité et des équipements munis d’indice de protection élevé. À travers ce billet faisant le …

neon-tube
Non classé
Installer un tube néon

Malgré l’existence de luminaire plus performant,beaucoup de gens choisissent et préfèrent encore utiliser le tube néon comme appareil d’éclairage.C’est tout à fait compréhensible car le luminaire en question offre tellement d’avantage qui joue en notre faveur. Comment fait-on pour installer un tube néon ? On l’appelle : tube néon, mais en réalité …