Le cuivre, le matériau par excellence du plombier

cuivre
Maison

Utilisé pour la création de circuit d’eau (ECS, EF) ou de gaz, le cuivre a l’avantage d’être résistant tout en étant facilement malléable. Si la réglementation à travers le DTU 60.11 définit le cuivre pour plusieurs circuits, que faut-il utiliser l’écroui ou le recuit ?

Le cuivre, dans quel cas l’utiliser ?

Les tuyaux en cuivre sont toujours aussi plébiscités en construction. En effet, c’est un matériau qui s’adapte au besoin de conception de circuit d’eau ou de gaz. Dans la pratique, les professionnels optent pour ce type de canalisation pour la conception des circuits de distribution d’eau froide et eau chaude. En effet, loin de perdre du terrain, le tuyau en cuivre de 10 à 16 peut servir pour le raccordement à l’eau des divers équipements sanitaires tels que la vasque ou le lavabo, la douche ainsi que l’évier de cuisine.

Le cuivre sert aussi dans la conception d’un circuit du chauffage notamment pour un plancher chauffant ou des radiateurs Eaux-Chaudes.Également utilisé dans la réalisation d’un circuit de gaz, ce tuyau est ce qu’il y a de plus résistant pour garantir la sécurité au niveau des installations. Mais ce n’est pas le seul avantage reconnu au cuivre, en effet, celui-ci est noble et facile à installer. L’étanchéité et la parfaite conduction thermique en font également partie des innombrables atouts du cuivre. Pour les professionnels, le choisir, c’est aussi privilégier un matériau solide, fiable et facile à manipuler.

Le cuivre écroui ou recuit ?

Le cuivre présent de nombre avantage, autant donc l’utiliser dans la conception des circuits d’eau ou de gaz. Sur le marché, il y a toutefois deux types de cuivre, dont celui écroui et recuit. Les plombiers certifiés vont choisir l’un ou l’autre type de cuivre en fonction du circuit à réaliser. Le tuyau en cuivre recuit est habituellement vendu en couronne malléable de 2 à 50 cm. Destiné à la création d’un circuit d’eau ou de gaz encastré, ce type de cuivre en tuyau peut parfaitement être disposé dans une chape.Se cintrant à froid, le tuyau en cuivre recuitpeut aussi recevoir les raccords à souder.

En écroui, le tuyau en cuivre est disponible en barre rigide de 1 à 5 m et permet de réaliser des circuits de distribution d’eau ou de gaz en apparent.Également très facile à manipuler, il suffit de le cintrer pour former des angles, toutefois, il est préférable de poser des raccords pour un travail plus soigné. Les tuyaux en cuir écrouis peuvent répondre à tous les besoins de création de circuits. Ainsi, professionnels ou simple bricoleur peuvent le manipuler en toute simplicité.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dalle en béton d'extérieur
Maison
Comment couler une dalle en béton d’extérieur ?

Nombreux sommes-nous à tomber en extase devant de grandes bâtisses, devant de belles maisons en bétons, des bâtiments aux structures architecturales inédites. Mais, ce qui nous fascine beaucoup plus, c’est l’aperçu extérieur jumelé à la solidité et la résistance des dalles en béton de ces constructions. Comment font les professionnels …

canalisation
Maison
Le regard, un élément clé de la plomberie

Les regards font parties intégrantes des systèmes d’assainissement et réseau d’évacuation. Ayant plusieurs fonctions, cette ouverture qui donne accès aux égouts, à la fosse septique et au système d’évacuation doit être conçue suivant quelques règles. En béton, en PVC, ouvert ou fermé, voici tous ce qu’il faut savoir pour la …

plancher-chauffant
Maison
Pourquoi opter pour un plancher chauffant électrique ?

Comme le plancher chauffant hydraulique, celui électrique est aussi avantageux, ce qui explique son grand succès en construction neuve. Toutefois, pour profiter au mieux des avantages communs au sol chauffant hydraulique et des atouts propres au plancher chauffant électrique, il faut au préalable prendre en compte certaines contraintes techniques au …