Le regard, un élément clé de la plomberie

canalisation
Maison

Les regards font parties intégrantes des systèmes d’assainissement et réseau d’évacuation. Ayant plusieurs fonctions, cette ouverture qui donne accès aux égouts, à la fosse septique et au système d’évacuation doit être conçue suivant quelques règles. En béton, en PVC, ouvert ou fermé, voici tous ce qu’il faut savoir pour la conception d’un regard.

Les principales fonctions d’un regard

Le regard est un ouvrage rond ou rectangulaire, maçonné ou en tuyau que l’on peut trouver sur tous les systèmes d’assainissement et plomberies d’une maison. Leur principale fonction est de faciliter la visite, l’inspection et l’intervention des professionnels lors de l’entretien ou la réparation des canalisations d’une maison ou des égouts. Aussi, il doit être suffisamment grand pour permettre au plombier d’y insérer des produits et outils.

Indispensable donc pour faciliter l’intervention des professionnels, le regard doit rester accessible que ce soit sur la voie publique ou sur la plomberie d’un logement. Ainsi, le regard est souvent situé aux jonctions des différents éléments qui composent le système d’assainissement notamment au début du traitement, à la fin ainsi qu’au niveau de la pompe de relevage. Sur le circuit d’évacuation d’un logement, le regard est par contre placé au-dessus d’une canalisation.

Combien dont-on disposer de regard ?

Compte tenu des nombreuses fonctions que peut avoir un regard sur la partie publiques de l’assainissement ainsi que sur la partie privée et sur un logement, il doit être mis en place suivant le besoin. Sur le système d’assainissement collectif notamment, il peut y avoir plusieurs regard à chaque emplacement du système d’assainissement qu’il est nécessaire de contrôler et/ou d’entretenir. On parle alors de regard d’égout.

Sur un système d’assainissement individuel, le plombier qualifié doit aussi prévoir plusieurs regards. En effet, au même titre que l’égout, la fosse septique doit disposer autant de  regard suivant la nécessiter d’un point de contrôle et d’entretien. Quant au regard qui est aussi nécessaire sur un système d’évacuation d’un logement, la NF DTU ne requiert qu’un seul. Dans tous les cas, ce type d’ouverture sur un réseau est nécessaire et devra alors être conçu suivant quelques règles afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle.

 

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maison
Comment réparer une fuite d’eau ?

Sous l’évier, au niveau de la chasse d’eau ou de la baignoire, une fuite d’eau peut apparaitre n’importe où. Souvent, le problème est mineur et peut provenir d’une bague de siphon mal serrée, d’un raccord inadapté ou d’un joint défectueux. Mais, mettre fin à ces écoulements peut être particulièrement ardu. …

rafraîchisseur d’air
Maison
Gros plan sur le rafraîchisseur d’air

Afin de réduire l’exposition aux polluants extérieurs, il est indispensable de renouveler l’air dans l’habitation. Avec l’été qui approche, il faudra également rafraîchir l’air et aérer le logement. D’où la nécessité d’installer un système de rafraîchissement d’air performant et efficace chez soi.

escalier suspendu
Maison
Aperçu sur les atouts d’un escalier suspendu

L’escalier suspendu désigne un objet incontournable dans une maison. En effet, il y relie les étages et apporte une touche moderne et design à l’intérieur. Il donne l’impression de voler au-dessus du sol, car il ne possède ni de contremarches ni de limons. Tour d’horizon sur les avantages de ce …