Legionellose : raison suffisante pour entretenir les canalisations

canalisations-entretien
Non classé

La légionellose ou la maladie du légionnaire désigne une infection pulmonaire découvert en 1978. La présence de legionelles dans l’eau est une des conditions  nécessaires pour provoquer la maladie. Pourquoi celle-ci nous intéresse-t-elle?

Conditions de prolifération

La légionellose prolifère dans les canalisations. Ces bactéries se développent et élisent domicile dans les conditions suivantes. Une eau à température comprise entre 20 et 60 °C. A 45 °C, cette bactérie se trouve dans un cadre de prolifération idéal.

  • Eau stagnante
  • Dépôts de tartre sur les parois les canalisations
  • En présence de corrosion avec résidus métalliques (de fer, zinc)
  • Boues et autres dépôts minéraux et organiques (fond de ballon d’eau chaude, fond de bassin, différents point bas des canalisations
  • Biofilms bactériens 1,2 et/ou sous forme planctonique

La légionellose provoque diverses formes de pneumopathie et infections nosocomiales. Les canalisations présentant des éléments entretenus à une fréquence pas assez régulière garantissent la prolifération de la maladie, du moins, des équipements de dépannage

Comment faire face à la maladie ?

Durant ses premières apparitions en 1976, la maladie a été contractée par des légionnaires installés dans un hôtel. Contaminés par l’inhalation de fines particules d’eau contaminées, des dizaines de ces légionnaires en sont décédés. Les appareils et tuyaux composants la canalisation ont constitué un environnement favorable à la prolifération de la légionellose. Effectivement, ces appareils, lorsqu’ils sont mal entretenus, constituent des conditions optimales de croissance pour les bactéries de type legionella. De ce fait, un entretien des canalisations est un bon moyen pour arrêter la prolifération de la bactérie. Plombier Evry assure le nettoyage et la désinfection régulière de ces systèmes, ceci, ailleurs et en région parisienne. Ceci constituent le moyen le plus simple et le plus efficace pour diminuer les risques de prolifération des bactéries et ainsi de réduire le risque de contamination.

Cet artisan de l’Essonne assure les interventions à domicile, le nettoyage et la désinfection d’appareils dégageant des gouttelettes d’eau. Les pommes de douche, les bains tourbillons et les humidificateurs peuvent réduire le risque de prolifération des bactéries. En tout cas, une installation sanitaire mal-entretenue présente plus de risques de contamination.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

interrupteur-differentiel
Non classé
Interrupteur différentiel : les différences à savoir

Quelle marque d’interrupteur différentiel faut-il choisir ? Un interrupteur de type A ou autre ? Quelle est la différence entre ces interrupteurs différentiels? Ce thème génère beaucoup de questions aussi, un artisan a été sollicité pour apporter quelques éclaircissements à propos des installations électriques.

maison-passive
Non classé
Comment concevoir l’installation électrique des dépendances ?

La norme NF C15 100 prévoit un certain nombre de règles relatives à la conception de l’installation électrique des dépendances. À la différence des autres pièces d’un logement, ces locaux doivent disposer de dispositif différentiel à haute sensibilité et des équipements munis d’indice de protection élevé. À travers ce billet faisant le …

neon-tube
Non classé
Installer un tube néon

Malgré l’existence de luminaire plus performant,beaucoup de gens choisissent et préfèrent encore utiliser le tube néon comme appareil d’éclairage.C’est tout à fait compréhensible car le luminaire en question offre tellement d’avantage qui joue en notre faveur. Comment fait-on pour installer un tube néon ? On l’appelle : tube néon, mais en réalité …