Les dalles LED : la solution d’éclairage professionnel idéale

ampoule
Eclairage

Pour le bien-être et le confort des salariés, les chefs d’entreprise doivent investir dans une solution d’éclairage performante. Outre les équipements tels que les ordinateurs et les sièges ergonomiques, le luminaire joue, en effet, un rôle majeur dans la productivité et la motivation des employés. Inutile de rappeler qu’un espace de travail bien éclairé permet à tout un chacun de mieux se concentrer, mais pas que.

Pourquoi choisir les dalles LED comme éclairage professionnel ?

Le choix de l’éclairage des espaces professionnels ne doit pas être anodin. Cependant, les modèles abondent sur le marché. Ce qui rend la sélection difficile. Actuellement, de nombreuses entreprises préfèrent opter pour des dalles led. Celles-ci remplacent facilement les vieux luminaires comme le panneau de tube néon fluorescent. Elles conviennent aussi bien aux bureaux qu’aux boutiques, mais également aux salles d’attente. Cette technologie permet de garantir un confort à la vision. Effectivement, ce type de dispositif augmente les contrastes visuels et élimine les éblouissements.

Les dalles LED peuvent d’ailleurs créer une ambiance lumineuse. Elles proposent un large choix de nuances allant du blanc froid au blanc nature. Elles permettent de même un bien meilleur rendu des couleurs. Elles émettent une lumière très reposante pour les salariés. Contrairement aux autres modèles de luminaire, elles sont moins énergivores. Ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement. De plus, elles présentent une durée de vie bien satisfaisante. Grâce à leur forme normalisée, elles s’intègrent facilement à tout plafond. Leur design et leur élégance s’adaptent à tous les types de bureaux.

Que dit la législation à ce propos ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les entreprises doivent se conformer aux différentes règles en matière d’éclairage pour professionnel. Généralement, les locaux doivent être exposés à la lumière naturelle. Et donc, la lumière artificielle n’intervient qu’en addition. L’espace de travail doit également être équipé de fenêtres et autres baies vitrées. Celles-ci doivent être transparentes afin de permettre de voir à l’extérieur. Il est aussi du devoir de tout employeur de protéger son personnel de l’éclairage indirect. On parle ici des reflets sur les surfaces de travail, par exemple. Il faut savoir que les lieux dans lesquels les salariés évoluent doivent être suffisamment éclairés. Cela concerne notamment le poste de travail, les escaliers, les aires de circulation, les espaces extérieurs, les vestiaires, etc.

La législation indique de même le niveau de luminosité à adopter selon le type d’espace, et bien sûr, le type d’activité de la société. Par exemple, pour une activité de bureau, il est recommandé d’utiliser un éclairage de 200 à 300 lux. Pour ce qui est de l’écriture, du traitement des données ou de la dactylographie, le niveau de luminosité ne doit pas dépasser 500 lux. Les salles de réunion et de conférence, quant à elles, ont besoin d’un niveau d’éclairage d’au moins 500 lux. À noter qu’il faudra prévoir des grilles de défilement pour éviter l’éblouissement des employés. D’autres détails, comme l’âge des salariés, sont aussi à prendre en compte afin de choisir le modèle de luminaire adapté.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ampoule
Eclairage
Différents critères pour choisir son ampoule

Aujourd’hui, le choix d’une ampoule doit satisfaire de nombreux critères afin d’éviter les nombreuses répercussions désavantageuses pouvant s’associer au simple besoin d’éclairage. Notamment, l’augmentation incessante du prix du courant qui se fait ressentir sur le budget de nombreux ménages dont les pouvoirs d’achat baissent dans le contexte économique actuel.

Eclairage LED
Eclairage
Associer esthétique et économie d’énergie grâce aux éclairages à Led

L’éclairage est un point central dans l’esthétique de votre charmante demeure, en effet, il s’agit de l’ingrédient qui permettra de relever avec subtilité le design de vos meubles d’intérieur.