Tout savoir à propos du béton décoratif

béton décoratif
Construction

Abondamment utilisé dans le bâtiment, le béton est un matériau aux multiples propriétés ; il est préféré notamment pour sa solidité. Il est ainsi employé dans la réalisation des poteaux, des semelles, des poutres, mais aussi des dalles.


Le béton est de plus en plus utilisé dans la mise en place des surfaces extérieures, à l’instar des terrasses, des allées de jardins ou même des plages de piscine. Pourtant, à ce stade, différents traitements lui sont appliqués pour changer son aspect. On obtient ainsi le béton décoratif. Quelles sont les différentes déclinaisons de ce matériau et les méthodes d’entretien disponibles ?

Les différentes formes de béton décoratif

Le but de ce matériau est d’apporter une touche d’originalité et d’esthétisme aux surfaces extérieures. Il existe en différentes formes qui sont définies selon la procédure de fabrication, selon la couleur ou selon les motifs.

Le béton imprimé

Il s’agit du revêtement de décoration par excellence. Disponible en divers motifs et des coloris aussi variés, il permet d’imiter sur les surfaces, des motifs de carreaux, de pierre naturelle, de galets et même de rosace. Il est obtenu avec l’application de pochoirs sur la surface de la dalle fraîchement coulée. Il offre au cours de son utilisation, une bonne solidité face aux différents chocs et aux intempéries. La plateforme http://www.betonexpert.fr/beton-imprime.html propose des exemples de motifs réalisés avec ce type de béton.

Le béton désactivé

Ressemblant fortement au béton lavé, il s’agit ici de la forme la plus courante de béton décoratif. Il est souvent utilisé dans la réalisation des terrasses, des allées dans les jardins et même des parkings. Selon Béton Expert, le béton désactivé est préféré surtout pour la facilité de sa réalisation, mais aussi pour l’aisance de son entretien.

Le béton lissé

Il est très utilisé à l’intérieur des maisons et permet surtout d’obtenir une surface finie lisse et brillante. Il intervient dans la création des décors contemporains.

Comment entretenir sa surface en béton décoratif ?

L’avantage avec ce matériau réside dans le peu d’entretien qu’il nécessite. Il suffit généralement d’un coup de balai et parfois d’un brossage à l’eau pour que la surface retrouve son éclat. Il est néanmoins important de faire attention aux produits de nettoyage utilisés pour éviter une dégradation de la dalle.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entreprise travaux
Construction
5 avantages que l’on dispose lorsque l’on décide de choisir les entreprises expertes en construction

Disposer d’un espace de vie plus large est indispensable lorsque la famille s’élargit. De même, il est primordial d’agrandir un espace de travail quand une entreprise doit accroître son personnel pour répondre à une croissance importante de ses activités.

sublimer sa dalle en béton
Construction
Comment sublimer sa dalle en béton ?

À la construction des maisons ou au cours de leur aménagement, la réalisation des surfaces extérieures en béton est récurrente. C’est souvent le cas pour les dallages des terrasses non couvertes, des plages pour les piscines ou encore des allées bétonnées. Si ce matériau est préféré, c’est surtout pour sa …

chalet
Construction
Réaliser des économies en faisant construire un chalet en kit

Le chalet est une construction traditionnelle en bois dont l’origine remonte bien avant le 18ième siècle. Actuellement, ces constructions servent de maisons de campagne ou de logements écologiques qui s’intègrent parfaitement à l’environnement.