Tuyauterie : choisir le synthétique ou le métallique ?

tuyau-synthétique
Maison

Pour installer une plomberie complète, on a le choix entre divers types de tuyaux. Si le tuyau en PVC supplante tous les autres pour les réseaux d’évacuation, il n’en est rien pour les arrivées d’eau. Goussainville dans le Val-d’Oise, le choix a été porté sur les tubes synthétiques, ceci, pour la facilité de mise en œuvre.

Caractéristiques des synthétiques

PER

Le PER est le matériau émergeant, suite au désaveu des tubes métalliques. Utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau que pour le chauffage, il ne nécessite pas de soudure ou de brasage au chalumeau. Il est soumis à la dilatation, il faut donc en tenir compte lors de l’installation dans le calcul des longueurs. Il doit absolument être protégé des rayons UV car ils le rendent poreux d’où le risque de fuite. Si toutes ces précautions sont prises, les tubes en cuivres mises en œuvre résisteront des années durant.

Multicouche

Le multicouche est aussi résistant que le PER mais est moins sujettes aux risques de dilatation. Il est également utilisé pour l’eau chaude, l’eau froide et le chauffage tout comme le cuivre et le PER. Il résiste superbement bien à la formation de calcaire. Au rayon désavantage : le prix des tubes. Il s’agit d’un matériau pas très abordable et sa mise en place nécessite un outillage particulier. Il est utilisé depuis près d’une décennie, mais malgré tout, on peut les artisans plombiers du Val-d’Oise ne sont pas très fan du tuyau.

Caractéristiques des métalliques

Les tubes en cuivre peuvent être utilisés en lieu et place des tuyaux synthétiques. Résistants, souples et d’une couleur qui s’adapte à toutes les décorations intérieures, le cuivre continue de plaire, malgré ses effets négatifs sur la santé. En effet, les microparticules de cuivre peuvent provoquer la maladie d’alzheimer. Les tubes en cuivres soumis à une oxydation excessive vire au bleu très facilement. Cependant, on peut résoudre ce problème avec une peinture spéciale. Le cuivre et le laiton sont les derniers tuyaux métalliques utilisés dans la construction, le plomb ayant été définitivement banni. Avec les problèmes signalés, on se doute que ce matériau tombera vite dans l’oubli, sauf miracle ou découverte scientifique miraculeuse.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dalle en béton d'extérieur
Maison
Comment couler une dalle en béton d’extérieur ?

Nombreux sommes-nous à tomber en extase devant de grandes bâtisses, devant de belles maisons en bétons, des bâtiments aux structures architecturales inédites. Mais, ce qui nous fascine beaucoup plus, c’est l’aperçu extérieur jumelé à la solidité et la résistance des dalles en béton de ces constructions. Comment font les professionnels …

canalisation
Maison
Le regard, un élément clé de la plomberie

Les regards font parties intégrantes des systèmes d’assainissement et réseau d’évacuation. Ayant plusieurs fonctions, cette ouverture qui donne accès aux égouts, à la fosse septique et au système d’évacuation doit être conçue suivant quelques règles. En béton, en PVC, ouvert ou fermé, voici tous ce qu’il faut savoir pour la …

plancher-chauffant
Maison
Pourquoi opter pour un plancher chauffant électrique ?

Comme le plancher chauffant hydraulique, celui électrique est aussi avantageux, ce qui explique son grand succès en construction neuve. Toutefois, pour profiter au mieux des avantages communs au sol chauffant hydraulique et des atouts propres au plancher chauffant électrique, il faut au préalable prendre en compte certaines contraintes techniques au …