Comment utiliser une décolleuse à papier peint ?

décolleuse à papier peint
Aménagement

Vous l’avez décidé : l’apparence des murs de votre logement devra être modifiée, et vous cherchez le moyen d’enlever le papier peint qui s’y trouve actuellement. Eh bien, la décolleuse à papier peint est l’outil qui vous permettra de réaliser cette mission avec succès et sans difficulté majeure.

Décoller du papier peint : les possibilités

Deux principales méthodes sont utilisées pour décoller du papier peint : la méthode à froid utilisant un produit spécifique à dissoudre et à appliquer sur le papier peint grâce à une éponge, et la méthode à chaud qui emploi une décolleuse à papier peint. L’usage de cette dernière offre cependant un meilleur gain de temps par rapport à la première méthode. De plus, certains papiers peints sont recouverts d’une couche de vinyle dont la résistance face au décollage à froid est très forte. Seule la décolleuse à papier peint est donc efficace dans tous les cas de figure.

Principe de fonctionnement

La décolleuse à papier peint est un appareil électrique composé d’un réservoir d’eau et d’un plateau décolleur encore appelé palette chauffante. Cette dernière est reliée au réservoir au moyen d’un tuyau. Le principe de la décolleuse est simple : l’eau contenue dans le réservoir est portée à ébullition grâce au courant électrique ou à du gaz. Cette eau chauffée produira ensuite de la vapeur à travers le plateau qui humidifiera le papier peint et fragilisera la colle qui le maintient au mur. Le décollement pourra alors s’effectuer en toute simplicité.

Remplissez donc le réservoir d’eau et laissez chauffer pendant une dizaine de minutes. Appliquez ensuite la palette chauffante sur le papier peint. Vous remarquerez que ce dernier se fragilise au fur et à mesure que la vapeur augmente. Pour finir, un simple grattoir suffira pour décoller le papier peint.

Quelques conseils pratiques pour une meilleure utilisation de la décolleuse

Afin d’utiliser la décolleuse dans les meilleures conditions, il est principalement recommandé :

  • de patienter quelques minutes avant de refaire le plein du réservoir d’eau ;
  • d’aérer la pièce pendant son utilisation puisqu’elle produit beaucoup de vapeur ;
  • de prévoir un récipient qui pourra supporter la plaque chauffante pendant qu’elle sera chaude ;
  • de préparer le mur en le ponçant grâce à du papier verre ou à une brosse métallique pour que l’effet de la vapeur soit accéléré ;
  • de se protéger en portant des gants afin d’éviter les risques de brûlures éventuels qui pourraient être causés par la palette chauffante.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cocotte-minute
Aménagement
Une cuisine pour mieux manger

Que va-t-on manger ce soir, que vais-je faire dans ma cocotte-minute ? C’est une question qui arrive très souvent dans les conversations après le travail. Le site ta-cocotte.com est entièrement consacré à la cuisine et à tous les accessoires, comme la cocotte-minute, pour mener à bien la tâche de tous …

chambre de bébé
Aménagement
Des accessoires utiles pour la chambre de bébé

Lorsque vous preniez votre maison, elle était tout à fait adéquate pour tout le monde et pour toutes les activités que vous faites. Mais quand il y a l’arrivée d’un nouveau né en vue, il faudrait lui aménager un espace qui va le mettre à l’aise autant lorsqu’il dort que …

Aménagement
Que faire pour rendre son espace de travail organisé et pratique ?

Quand vous managez une entreprise, vous devez vous renseigner sur toutes les astuces qui permettront à vos employés d’être plus motivés et plus productifs. Sans doute, le salaire est la première motivation d’un salarié, mais il n’en demeure pas moins qu’il est insuffisant pour pousser les travailleurs à faire de …