4 installations à avoir sur un chantier

chantier
Construction

Un chantier de construction est un lieu de travail et de vie qui doit regrouper diverses installations.

Ces installations doivent être présentes pour le bien et la sécurité des ouvriers, mais aussi pour les autres personnes travaillant sur ce lieu. De plus, certains équipements sont nécessaires d’un point de vue légal pour permettre la construction et l’installation d’un chantier.

Dans cet article, découvrez 4 installations essentielles à avoir sur un chantier.

1. La base de vie

La base de vie correspond aux espaces mis à disposition des travailleurs. Cela comprend l’accueil, les salles de repos, de repas ainsi que les vestiaires. Concernant les sanitaires, ceux-ci doivent être entretenus régulièrement afin de maintenir une bonne salubrité. De plus, il est impératif d’avoir au minimum une toilette handicapée sur le chantier.

Toutes ces installations de chantier doivent être couvertes, ainsi que les espaces de circulation entre les différents espaces de la base de vie. La base de vie est généralement située près de l’entrée et en dehors des zones de survol des engins de levage.

2. Les zones de stockage

Les zones de stockage des matériaux et du matériel sont des installations qui doivent être impérativement présentes sur un chantier de construction.

Les surfaces d’aire de stockage peuvent être divisées en plusieurs sections :

  • Aire de stockage des aciers façonnés ; 
  • Aire de stockage des treillis soudés ; 
  • Aire de stockage de coffrage vertical et horizontal ;
  • Etc.

3. La zone de gestion environnementale

Les notions de développement durable et de protection de l’environnement sont de plus en plus prenantes au quotidien, mais aussi dans le secteur de la construction. Lorsqu’un chantier se met en place, il faut faire apparaître toutes les mesures mises en place pour que celui-ci soit le plus responsable et respectueux possible de l’environnement. 

Il est donc primordial de mettre en place des installations qui prennent en compte la gestion de l’environnement :

  • Les zones de stock des matériaux polluants ; 
  • Le traitement des eaux usées ;
  • Les zones de tri des déchets ;
  • Etc.

4. Les clôtures

Selon la réglementation, un chantier de construction doit être totalement fermé au public, que ce soit pour des mesures de sécurité ou pour éviter les vols. Les clôtures sont donc des installations obligatoires pour la plupart des chantiers.

En ajout des clôtures, d’autres équipements peuvent être installés sur un chantier de construction :

  • Des panneaux ;
  • Des bacs en aciers ;
  • Des palissades ;

Des installations diverses pour un chantier optimal

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs équipements à installer sur un chantier, que ce soit pour le bien être des ouvriers et pour la sécurité de ceux-ci et du public environnant. Il existe de nombreuses autres installations à mettre sur ce lieu de travail. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant d’équiper un chantier de construction.

Services de travaux en hauteur
Construction
Services de travaux en hauteur : 3 raisons de se faire former

Les métiers impliquant des travaux en hauteur présentent des risques considérables pour la sécurité des travailleurs. Par conséquent, se former adéquatement à ces tâches s’avère une nécessité pour assurer la protection de soi-même et de ses collègues.

Comment recruter un façadier en travailleur temporaire en France depuis la Roumanie ?
Construction
Comment recruter un façadier en travailleur temporaire en France depuis la Roumanie ?

Dans l’industrie du bâtiment, le recrutement de façadiers qualifiés est une question cruciale pour les entreprises en France. La procédure de recherche, d’embauche et de détachement de ces professionnels depuis la Roumanie peut représenter un véritable challenge. Mettre en place une stratégie d’embauche adaptée Trouver un façadier en détachement depuis …

Construction de bâtiment industriel
Construction
Construction de bâtiment industriel : comment faut-il s’y prendre ?

La construction d’un bâtiment industriel est généralement un projet complexe. Elle nécessite une planification minutieuse, une gestion efficace et une exécution précise des différentes phases. Découvrez ci-dessous les étapes essentielles pour réussir votre construction bâtiment industriel.