4 installations à avoir sur un chantier

chantier
Construction

Un chantier de construction est un lieu de travail et de vie qui doit regrouper diverses installations.

Ces installations doivent être présentes pour le bien et la sécurité des ouvriers, mais aussi pour les autres personnes travaillant sur ce lieu. De plus, certains équipements sont nécessaires d’un point de vue légal pour permettre la construction et l’installation d’un chantier.

Dans cet article, découvrez 4 installations essentielles à avoir sur un chantier.

1. La base de vie

La base de vie correspond aux espaces mis à disposition des travailleurs. Cela comprend l’accueil, les salles de repos, de repas ainsi que les vestiaires. Concernant les sanitaires, ceux-ci doivent être entretenus régulièrement afin de maintenir une bonne salubrité. De plus, il est impératif d’avoir au minimum une toilette handicapée sur le chantier.

Toutes ces installations de chantier doivent être couvertes, ainsi que les espaces de circulation entre les différents espaces de la base de vie. La base de vie est généralement située près de l’entrée et en dehors des zones de survol des engins de levage.

2. Les zones de stockage

Les zones de stockage des matériaux et du matériel sont des installations qui doivent être impérativement présentes sur un chantier de construction.

Les surfaces d’aire de stockage peuvent être divisées en plusieurs sections :

  • Aire de stockage des aciers façonnés ; 
  • Aire de stockage des treillis soudés ; 
  • Aire de stockage de coffrage vertical et horizontal ;
  • Etc.

3. La zone de gestion environnementale

Les notions de développement durable et de protection de l’environnement sont de plus en plus prenantes au quotidien, mais aussi dans le secteur de la construction. Lorsqu’un chantier se met en place, il faut faire apparaître toutes les mesures mises en place pour que celui-ci soit le plus responsable et respectueux possible de l’environnement. 

Il est donc primordial de mettre en place des installations qui prennent en compte la gestion de l’environnement :

  • Les zones de stock des matériaux polluants ; 
  • Le traitement des eaux usées ;
  • Les zones de tri des déchets ;
  • Etc.

4. Les clôtures

Selon la réglementation, un chantier de construction doit être totalement fermé au public, que ce soit pour des mesures de sécurité ou pour éviter les vols. Les clôtures sont donc des installations obligatoires pour la plupart des chantiers.

En ajout des clôtures, d’autres équipements peuvent être installés sur un chantier de construction :

  • Des panneaux ;
  • Des bacs en aciers ;
  • Des palissades ;

Des installations diverses pour un chantier optimal

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs équipements à installer sur un chantier, que ce soit pour le bien être des ouvriers et pour la sécurité de ceux-ci et du public environnant. Il existe de nombreuses autres installations à mettre sur ce lieu de travail. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant d’équiper un chantier de construction.

entreprise de maçonnerie pour ses travaux
Construction
Comment choisir une entreprise de maçonnerie pour ses travaux ?

L’une des étapes les plus importantes de la construction d’une maison est le choix de l’entreprise qui aura la charge des travaux. Une entreprise de maçonnerie s’occupe de la construction et de la rénovation des bâtiments. Elle est composée d’une équipe de professionnels qualifiés du domaine. Découvrez ici comment choisir …

faire appel à un architecte
Construction
A quelle condition devez-vous faire appel à un architecte ?

Aujourd’hui, nombreux sont les propriétaires qui se passent des services d’une agence d’architecture dans le cadre de l’exécution de certains travaux majeurs sur leurs maisons. Or, le fait d’avoir recours à ce professionnel présente de nombreux avantages. Toutefois, si certains propriétaires sont conscients de l’importance d’avoir recours à une agence …

déchets de chantier
Construction
Assurer le recyclage des déchets par le tri et la collecte

La majorité des secteurs d’activités sont concernés par la production de déchets. Certains ne sont pas recyclables, mais la plupart le sont. C’est pourquoi il est important de faire le nécessaire pour assurer le recyclage des ordures. Pour y parvenir, il est pratique de recourir à une entreprise spécialisée.