L’adoucissement de l’eau a pour objectif d’en réduire la dureté. On retrouve de plus en plus d’appareils assurant cette fonction dans les foyers français : les adoucisseurs d’eau. Pour son fonctionnement optimal, l’adoucisseur d’eau requiert notamment, de façon régulière, un nettoyage de sa résine et une vérification de la dureté de l’eau. Comment les effectuer ?
Comment nettoyer la résine de votre adoucisseur d’eau ?
La résine de votre adoucisseur d’eau se nettoie idéalement une fois l’an. Mais, si vous allez par exemple en vacances et que votre logement reste inoccupé pendant plus de deux semaines, vous devrez également à votre retour réaliser un nettoyage de la résine. Un produit spécial est utilisé à cette fin. Vous pourrez vous en procurer dans n’importe quelle grande surface de bricolage.
La notice de votre adoucisseur ou les informations figurant sur ledit produit vous renseigneront sur la dose adéquate à utiliser.
Le boîtier de commande électronique vous permettra d’initier une régénération manuelle de la résine.
Cliquez ici pour avoir des informations !
Vérifier la dureté de l’eau
La dureté de l’eau est un élément essentiel quant au fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau. Elle peut être contrôlée au moyen de certains kits. Cela doit être fait une fois l’an, mais également chaque fois que l’on désinfecte la résine. Il faut pour cela :
- Introduire le produit fourni dans le kit après avoir recueilli l’eau du robinet dans l’éprouvette réservée à cet usage ;
- Noter les taux qui apparaissent.
Avec des variations de plus ou moins 10 % de la dureté de l’eau, une mise au point du régulateur électronique de l’adoucisseur d’eau s’impose. Cette mise au point figure parfois dans la notice de l’appareil. Si tel est le cas, vous pouvez vous en charger. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.