Afin de réduire l’exposition aux polluants extérieurs, il est indispensable de renouveler l’air dans l’habitation. Avec l’été qui approche, il faudra également rafraîchir l’air et aérer le logement. D’où la nécessité d’installer un système de rafraîchissement d’air performant et efficace chez soi.
Le rafraîchisseur d’air : comment ça fonctionne ?
Le spectre des canicules dévastatrices pousse les particuliers à investir dans un rafraîchisseur d’air, afin de mettre fin aux affres de la chaleur. Il constitue un meilleur compromis d’un point de vue écologique et efficacité. En principe, il fonctionne comme un aspirateur d’air chaud qui refroidit l’air par un système de tampon humidifié. Ensuite, il propulse l’air rafraîchi dans la pièce. Ce qui va procurer une sensation de fraîcheurà la sortie du bain par exemple. De plus, il permet de rafraîchir l’air ambiant à petit prix et dans le respect de l’environnement, contrairement aux autres dispositifs plus onéreux et moins écologiques. Par exemple, pour un foyer dont la température maximale est de 30°C en période de canicule, un rafraichisseur d’air avec glaçons sera plus convenable. Il doit pouvoir accueillir des pains de glace pour une meilleure sensation de fraîcheur.
Ce type de matériel reprend le processus naturel du refroidissement de l’air par évaporation. Il produit un phénomène de soufflerie provoquant l’évaporation de l’eau. Ainsi, il libère une énergie conséquente au passage d’un état liquide à l’état gazeux. Cependant, les consommateurs se posent des questions sur son efficacité dans des pièces à grands volumes. Aucun souci à se faire, il existe des modèles adaptés aux dimensions de l’espace et à l’usage du système. En comparaison avec les ventilateurs et autres appareils de climatisation, le rafraîchisseur est spécialement conçu pour les pièces plus grandes.
Quel modèle de dispositif choisir pour son logement ?
Choisir un système assainissant d’air est loin d’être aisé. Les utilisateurs doivent en amont déterminer leurs besoins, et prendre en compte un certain nombre de paramètres, dont la superficie adaptée pour ce type de matériel. En général, il est destiné aux pièces dont la superficie est de moins de 20 m². Les rafraîchisseurs conviennent également aux personnes ne supportant pas l’utilisation prolongée des climatiseurs. Il en est de même pour ceux qui n’ont pas la possibilité de procéder à l’installation d’un climatiseur. En effet, le rafraîchisseur d’air ne requiert ni de fixation ni de mécanisme d’installation.
Quel que soit le modèle choisi, les consommateurs profiteront de nombreux avantages comparativement aux autres dispositifs. Les rafraîchisseurs sont économiques et permettent de débarrasser l’air des bactéries. Par ailleurs, il est possible de choisir un modèle intégrant des roulettes et d’une poignée pour simplifier son transport. Attention, tous les modèles proposés sur le marché ne sont pas forcément adaptés à toutes les configurations. D’où l’intérêt de bien cadrer ses besoins afin de faire le bon choix.