Pour la plupart des personnes, remplacer une fenêtre vise uniquement à soigner l’aspect esthétique de la maison. Pourtant, cette opération peut poursuivre vers d’autres buts. En effet, plusieurs foyers se lancent par exemple dans ce projet pour améliorer l’isolation de leurs habitations et ainsi réduire leurs factures énergétiques. Néanmoins, pour obtenir ce résultat, les principaux concernés doivent bien choisir leurs fenêtres. Ci-dessous ce qu’il a à savoir à ce sujet.
Tour d’horizon des différents types de fenêtres
Les propriétaires ont le choix entre plusieurs types de fenêtres. Ces dernières se distinguent principalement en fonction des matériaux qui les composent.
Jusqu’à aujourd’hui, bon nombre de particuliers préfèrent se tourner vers les fenêtres en bois. Ces structures sont réputées pour leurs performances isolantes hors du commun. Par ailleurs, elles offrent aux propriétaires de nombreuses possibilités de personnalisation. Néanmoins, le bois est vulnérable aux attaques d’insectes xylophages ainsi qu’aux intempéries. Cette matière naturelle requiert donc un entretien régulier sans quoi des signes d’usure apparaitront rapidement.
Les fenêtres en aluminium connaissent également un succès croissant en raison de leur robustesse. Il s’agit d’une excellente alternative pour protéger son habitation contre les tentatives d’effractions. Par ailleurs, ces structures sont disponibles en plusieurs coloris. Ce qui donne les moyens de sublimer l’aspect extérieur de son domicile. Malgré leurs nombreux atouts, les menuiseries en alu ne sont pas à la portée de tout le monde. Leur acquisition requiert un budget assez conséquent d’autant plus si l’on doit s’équiper de structures de grande dimension.
Dans ce contexte, les fenêtres en PVC offrent un excellent compromis. Elles sont vendues à un prix attractif tout en disposant d’une résistance thermique correcte. Ces structures octroient également une bonne protection contre les intempéries tout en ne nécessitant aucun entretien.
Pourquoi se procurer des fenêtres sur mesure ?
Aujourd’hui, il suffit de passer les portes d’une boutique spécialisée pour découvrir plusieurs modèles de fenêtres. Hormis le matériau de fabrication, d’autres critères entrent en jeu au moment de choisir une nouvelle fenêtre. Les particuliers ont tout intérêt à se pencher sur les caractéristiques de chaque modèle. Les fabricants transmettent de nombreuses informations des dimensions de la structure jusqu’à sa résistance thermique (Uw). Ceci dit, les plus exigeants ont peu de chance de dénicher des menuiseries ayant des performances isolantes exceptionnelles. C’est principalement pour cette raison qu’il est conseillé de contacter un fabricant de fenêtre sur mesure professionnel à l’image de la société Tryba. Certes, cette solution peut engager des surcoûts. Néanmoins, les acheteurs pourront par la suite bénéficier de certains dispositifs d’aides et ainsi obtenir des crédits d’impôt. Pour cela, il faudra généralement que le coefficient énergétique de la fenêtre dépasse le seuil minimal. On profitera des fameux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en mettant en place des fenêtres à double ou à triple vitrage. Opter pour des fenêtres PVC ayant une meilleure efficacité énergétique permet donc de jouir de plus de confort et d’alléger les taxes qui pèsent sur ses finances.
Pour passer commande auprès d’un fabricant et remplacer une fenêtre chez soi, il suffit aujourd’hui de visiter le site de l’entreprise choisie. D’ailleurs, on obtiendra un devis en quelques clics.