L’une des pièces les plus importantes de l’habitation est la salle de bain. Il est donc primordial de bien choisir la douche afin de bénéficier d’un bel aménagement. Aujourd’hui, on a le choix entre le style classique et encastré.
Les styles de douches classiques
Pour tous les travaux de rénovation ou de construction, on peut opter pour des douches classiques. Celles-ci sont constituées d’un receveur à carreler ou à installer, et d’une bonde de douche, tous les deux posés sur le sol. L’installation peut être surélevée ou encastrée. Si elle est rehaussée, la hauteur ne dépasse pas les 10 centimètres. Les éléments de la robinetterie tels que le mitigeur, la colonne, le pommeau et le flexible sont directement fixés au mur. Pour réformer le style, on intègre souvent des leds dans le pommeau. De cette manière, on obtient un jet d’eau de couleur neutre ou arc-en-ciel. Toutefois, il faut respecter les normes régissant l’éclairage dans les salles d’eau. Puis, les douches classiques sont souvent composées de parois en PVC ou en verre afin de créer une zone intime. On peut aussi opter pour une porte battante, pivotante ou coulissante.
Les avantages d’opter pour ce style sont nombreux. Le premier est le fait qu’il est facile à vivre. En effet, les douches classiques s’accommodent à toutes les tailles de salle d’eau, tous les designs et tous les types de sol. Ensuite, c’est une parfaite solution pour gagner de la place, car elles peuvent se placer dans tous les coins. Puis, un atout non-négligeable est la possibilité de personnalisation. On peut parfaitement choisir les couleurs, les matériaux et le style qui conviennent au propriétaire. Pour cela, il suffit tout simplement de prendre en compte du budget. D’ailleurs, on note que les douches classiques sont recommandées pour les petits budgets parce qu’elles se révèlent être très économiques.
Les douches encastrées pour un design moderne
Les douches encastrées sont actuellement très demandées. Elles sont plus connues sous le nom de douche à l’Italienne. L’appellation vient du fait que le receveur est uniquement enclavé dans le sol. Il n’est pas visible et suit le revêtement de sol de la salle de bain. On évitera ainsi les petites marches d’accès. De nos jours, on y rajoute une touche décorative pour moderniser le design telle que des pierres naturelles. La couleur de carrelage la plus choisie actuellement est le noir. Cela change du traditionnel look coloré. Toutefois, le blanc donne une allure épurée à la pièce. En guise de parois, on opte souvent pour la baie vitrée. Mais il y en a aussi qui choisissent d’installer un pan de mur afin d’y concevoir un rangement.
Opter pour la douche encastrée, c’est aussi gagner en avantages. Son succès est dû à sa modernité, son design et sa praticité. Elle convient tout aussi bien à un enfant qu’à une personne âgée, mais aussi aux gens à mobilité réduite. Toutefois, avant de choisir d’en installer une, il est important de consulter un professionnel. Celui-ci déterminera si oui ou non, il est possible de réaliser le système d’évacuation dans le sol. Sinon, on peut choisir d’installer une cabine de douche.