La douche à l’italienne est un concept mettant en application un ensemble d’accessoires et un style pour aménager un coin douche dans une salle de bain. De plus en plus populaire, ce type d’installation est disponible à un prix allant de 200 à 2000 euros. Afin d’accélérer vos recherches, voici les paramètres à regarder sur les différents modèles.
Charme et style
La douche à l’italienne se démarque surtout pour son style rappelant les thermes des antiques cités romaines. La douche à l’italienne se présente avec des lignes épurées et un design minimaliste. Votre choix doit dépendre du style de votre salle de bain, mais il est judicieux d’accorder votre préférence aux panneaux en verre ou des briques de verre étanches pour en sublimer l’esthétique d’ensemble. Préférez les douches géométriques qui peut s’adapter aux petits espaces et à différents aménagements des murs.
Dimensions
Il va sans dire que la dimension de la douche fait partie des paramètres à considérer en priorité. Même pour un plombier Lyon 1 expérimenté devra réaliser quelques prouesses pour réussir l’installation, si les dimensions ne sont pas conformes. Si vous avez un grand espace à disposition, n’hésitez pas à opter pour un modèle de grande taille, cela optimisera votre confort. La dimension idéale est de 80×80 cm.
Etanchéité
Une douche à l’italienne performante doit comporter des panneaux étanches qui s’ajustent et se posent directement sur les murs. Pour que les parois de la douche soient parfaitement hermétiques, l’installation doit se réaliser avec des bandes d’étanchéité. Il faut également faire très attention à l’étanchéité des jointures, notamment si vous choisissez les parois en brique de verre.
Types de parois
La paroi des douches se chargera de contenir les projections d’eau, sinon, les éclaboussures vont mettre à mal le reste de la pièce dans laquelle la douche est installée. Comme expliqué précédemment, il existe divers types de parois, dont des panneaux en verre, en plastique ou en plexiglas. Pour éviter les surprises, privilégiez l’étanchéité au design, ce qui signifie que les parois en verres sont plus adaptés comparés à ceux en brique de verre.
Système d’ouverture
Votre douche à l’italienne peut être équipé d’une porte battante ou pivotante simple ou double. On trouve également des modèles à porte coulissante qui ont l’avantage de ne pas empiéter sur l’intérieur et l’extérieur. Enfin, on peut opter pour une porte pliante qui se rabat en accordéon. Il offre une plus grande espace et est parfaite pour les petites douches.