Depuis quelques années, l’écologie est au centre des préoccupations relatives à l’aménagement des logements. Pour les maisons qui souhaitent se remettre au vert, des travaux de rénovation sont possibles afin d’obtenir un logement plus écoresponsable.
Découvrez les travaux à privilégier lors de l’entreprise de la rénovation énergétique de votre logement.
L’isolation des toits et des combles
L’une des meilleures façons de faire des économies d’énergie dans votre logement consiste à limiter au strict minimum les pertes de chaleur. Pour cela, les travaux d’isolation thermique sont la solution toute trouvée.
En général, le toit et les combles sont les parties du bâtiment où les pertes en chaleur se font et sont donc prioritaires lors de travaux d’isolation. N’hésitez donc pas à contacter les spécialistes du bâtiment de cmc-habitat.com pour bénéficier de 25 à 30 % de pertes de chaleur en moins en faisant isoler vos combles.
Les isolants biosourcés écologiques tels que le liège ou le chanvre sont à prioriser pour une isolation effective. En effet, grâce à leur finesse et à leur résistance, ils sont à l’épreuve des nuisibles, des incendies, à l’humidité et sont faciles à intégrer dans le logis.
L’installation d’un chauffage moins énergivore
Une autre solution pour diminuer de façon significative votre consommation énergétique est d’investir dans des dispositifs de chauffage économiques. Les chauffages modernes remplissent assez bien ce critère et sont souvent plus performants tout en étant moins gourmands en énergie.
Certains modèles de systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables s’inscrivent bien dans l’optique de la rénovation thermique. C’est le cas de la chaudière gaz à condensation qui sert aussi à la production d’eau chaude et de la chaudière biomasse ou poêle à bois.
Pour la production simple d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont des alternatives intéressantes à envisager.