Abattre un arbre ne se limite pas à couper son tronc. À l’évidence, en l’absence de ce dernier, les racines et souches qui se trouvent dans le sol peuvent continuer à se développer. De plus, au cas où elles auraient déjà occasionné un incident, leur essouchage est indispensable pour la résolution du problème. Voici les mesures nécessaires pour réussir une opération de dessouchage.
Faire appel à une entreprise de dessouchage
Faire appel à des experts en essouchage d’arbre est la meilleure solution pour venir à bout d’une souche enfoncée dans le sol. En effet, les professionnels de l’essouchement maîtrisent les techniques permettant de vite résoudre le problème. De plus, ils disposent d’équipements nécessaires pour y arriver en peu de temps et sans la moindre difficulté.
Ces entreprises professionnelles utilisent généralement la technique de grignotage par machine. À défaut, elles emploient une carotteuse pour creuser la terre et éradiquer les souches.
À la fin de leur mission, les experts de l’essouchage suggèrent de remplacer l’arbre abattu par une nouvelle espèce. Celle-ci ne présente aucun danger pour l’environnement et les constructions.
Par ailleurs, ils proposent tous types de services arboricoles, allant de l’abattage à l’essouchage en prenant par l’émondage et l’élagage. Ils sont aussi spécialisés dans la pose de gazon. Pour avoir une idée de leurs tarifs, le client a la possibilité de demander la soumission gratuite d’un devis en ligne.
Il importe de noter en outre que l’abattage s’impose parfois de lui-même. Il permet entre autres de :
- Sécuriser l’espace où se trouvait l’arbre ;
- Empêcher les racines de nuire aux installations à proximité ;
- Replanter en profondeur une nouvelle essence d’arbre
Quel que soit le but, faites appel à une entreprise spécialisée pour bénéficier d’un service optimal.
Se renseigner sur les diverses techniques d’essouchage
À défaut de contacter les experts en essouchage d’arbre, il est possible de s’y mettre soi-même à condition de prendre certaines précautions. Voici les différentes techniques permettant d’essoucher un arbre.
L’essouchage naturel
Le dessouchage naturel consiste à laisser la souche se désintégrer d’elle-même dans le sol. Il est possible d’accélérer ce processus à l’aide d’engrais naturel. En effet, ceux-ci favorisent le développement de champignons et bactéries contribuant au processus de la putréfaction du bois.
Le dessouchage manuel
L’essouchement manuel consiste simplement à arracher les souches récalcitrantes à l’aide de la main. Pour ce faire, il suffit de réaliser un trou tout autour à l’aide d’une pelle. Ensuite, il faut essayer de tirer la souche au fur et à mesure que le trou augmente de profondeur. Si sa taille est imposante, l’idéal est de la couper à l’aide d’une scie avant de continuer à creuser. En cas de tentatives infructueuses, il est alors temps de faire intervenir un outil de traction.
L’essouchage mécanique
Si les tentatives précédentes n’aboutissent pas, en raison du volume imposant de la souche, il faut alors recourir à l’essouchement mécanique. Celui-ci se réalise à l’aide d’une grue ou d’un broyeur. Il est aussi possible de remplacer ces dernières par des machines plus ou moins performantes comme une grignoteuse, une croque ou une rogneuse souche. Il s’agit d’engins professionnels. Par conséquent, ils ne peuvent être manipulés par un novice.
Par ailleurs, l’utilisateur doit tenir compte des règles de sécurité indispensables pour l’utilisation de tels équipements. Toutefois, gardez à l’esprit que l’idéal est de confier l’essouchage à un expert en la matière.