Construction : en quoi consiste le contrôle technique et la coordination SPS ?
- By : Billy Alexander
- Category : Construction
Lorsqu’on cherche à savoir si une voiture est apte à rouler, on réalise ce qu’on appelle un contrôle technique. Si aucune défaillance n’est constatée grâce à celui-ci, il vous est alors possible de circuler normalement ou bien de vendre votre véhicule. Il se trouve que dans le secteur de la construction, il y a aussi une notion de contrôle technique. Qu’est-ce qui le caractérise et quel lien peut-on faire avec la coordination SPS ?
Description du contrôle technique dans le secteur de la construction
Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’idée de contrôle technique de la construction provient de la loi Spinetta qui a été votée le 4 janvier 1978. Enfin pour être plus précis, c’est elle qui a instauré un cadre juridique strict puisque jusqu’à maintenant, les contrôles ne suivaient pas de protocoles précis. Aujourd’hui, son but avoué est de prévenir les aléas techniques dans un projet de construction. On vérifie ainsi la solidité de l’ouvrage et on s’assure que les personnes sont toutes en sécurité.
D’autre part, il faut savoir que l’on confie en général cette tâche à un bureau de contrôle technique à l’instar de BTP Consultants qui réalise les contrôles obligatoires et d’autres complémentaires au besoin.
Et la coordination SPS, c’est quoi ?
Sur un même chantier, il n’est pas rare que plusieurs entrepreneurs et travailleurs indépendants travaillent ensemble : architecte, charpentier, grutier, ingénieur, menuisier, plombier, peintre en bâtiment… Toutefois vous pourriez faire remarquer que sans concertation, le chantier n’avancerait pas tout en étant dangereux. C’est pourquoi on passe par une entreprise mettant en place une coordination SPS (le coordonnateur SPS) afin de prévenir tous les risques liés à la coactivité entre les entreprises qui interviennent sur le chantier.
Comme SPS signifie “Sécurité et Protection de la Santé”, le coordonnateur doit entre autres examiner chaque opération pour s’assurer que tout le monde sur le chantier est en sécurité. C’est pourquoi on l’associe au contrôle technique qui vérifie dans un premier temps de la faisabilité d’un projet alors que la coordination SPS veille à son bon déroulement.