Le climatiseur est l’un des équipements indispensables pour assurer le confort thermique d’une maison. En réalité, il permet de rafraichir le logement en période de chaleur intense. En fonction de ses caractéristiques, il peut également fournir de la chaleur pendant l’hiver. Comment choisir son climatiseur ? On vous dit tout ici.
Analyser les différents types de climatiseur
Il existe plusieurs modèles de climatiseurs qu’on peut regrouper en deux catégories : la climatisation fixe et la climatisation mobile monobloc. Dans la catégorie de la climatisation fixe, on retrouve :
- le climatiseur split ;
- le climatiseur multi-split ;
- le climatiseur gainable ;
- le climatiseur PAC.
La climatisation split est caractérisée par ses deux unités (une unité intérieure et une unité extérieure). Elle permet de refroidir une pièce. Si vous souhaitez rafraîchir plusieurs pièces, vous devez opter pour un climatiseur multi-split. C’est un système centralisé composé d’une unité extérieure, mais contrairement au climatiseur split, il possède plusieurs unités intérieures.
La climatisation fixe nécessite des travaux comme faire des trous dans les murs. C’est pourquoi vous ne pouvez pas installer de tels dispositifs si vous êtes en location sans demander l’accord de votre propriétaire. De même, si vous êtes dans votre propre maison, vous devez faire appel à un professionnel pour l’installation de système de climatisation à Laval. Si vous vivez dans une location, vous devez privilégier la climatisation mobile monobloc. Toutefois, ces appareils ne couvrent que très peu d’espace.
Évaluer vos besoins
Outre la typologie du climatiseur, vous devez analyser vos besoins pour choisir votre dispositif. Ainsi, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs comme :
- votre budget ;
- le nombre de pièces à climatiser ;
- la taille de l’équipement ;
- l’étiquette énergétique du climatiseur, etc.
La puissance de votre système de climatisation dépend principalement du nombre de pièces que vous souhaitez alimenter, de même que la configuration du logement. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre maison, il est préférable d’opter pour une climatisation murale plutôt qu’un climatiseur au sol qui prend beaucoup plus de place.
L’étiquette énergétique du dispositif est aussi un critère à ne pas négliger. Un climatiseur énergétivore aura tendance à faire monter considérablement votre facture d’énergie. Il est donc préférable d’opter pour un équipement dont l’étiquette énergétique se rapproche de la catégorie A.
L’installation d’un système de climatisation peut être un peu onéreuse. Elle prend en compte le prix de l’appareil et ses composants ainsi que la main-d’œuvre de l’artisan. Vous devez tenir compte de tous ces paramètres pour estimer votre budget. De même, si votre système de climatisation améliore l’empreinte énergétique de votre logement, vous pourrez profiter de subventions de l’État.
Analyser les différentes options du climatiseur
En dehors des fonctionnalités de base, un climatiseur peut avoir d’autres options. On pense notamment à la technologie Inverter et à la connexion au réseau wifi. La technologie Inverter permet de faire de véritables économies d’énergie. Elle permet également d’éviter les redémarrages et les arrêts du compresseur ainsi que les variations de la température. En outre, avec un climatiseur connecté au wifi, vous pouvez allumer l’appareil depuis votre téléphone sans vous déplacer.