Assurer le recyclage des déchets par le tri et la collecte

déchets de chantier
Construction

La majorité des secteurs d’activités sont concernés par la production de déchets. Certains ne sont pas recyclables, mais la plupart le sont. C’est pourquoi il est important de faire le nécessaire pour assurer le recyclage des ordures. Pour y parvenir, il est pratique de recourir à une entreprise spécialisée.

D’où proviennent les déchets produits ?

Les déchets proviennent de divers secteurs. Pour commencer, il y a ceux qui sont produits par les ménages. Il s’agit souvent de reste de produit alimentaire, d’emballage ou encore de mobilier et d’appareils électroménagers détériorés. La majorité de ces détritus peuvent être transformés. C’est pour cette raison que les foyers sont encouragés à faire du tri. Pour cela, des bacs de tri spécialement dédiés aux ménages sont disponibles sur le marché. Cela permet également de donner une attitude responsable aux gens. Les foyers sont aussi incités à rapporter leurs déchets à recycler dans les centres de collecte. Pour cela, il est important de bien trier les déchets avant de les rapporter.

Il existe également des déchets qui proviennent de la collectivité. On les retrouve dans les espaces verts publics, dans les voiries, aux marchés. Les déchets de l’assainissement en font aussi partie. C’est le cas, entre autres, des boues d’épuration. C’est surtout la municipalité qui se charge de ce genre d’ordures. Les entreprises font également partie des producteurs de déchets. Les types de déchets produits varient selon l’activité de l’entreprise. Pour certains, il s’agit surtout de papiers et de restes de matériels bureautiques. Pour les restaurants, les déchets sont à peu près les mêmes que ceux des ménages. Parmi les plus gros producteurs de déchets, il y a aussi le secteur du BTP. En effet, les travaux de construction produisent énormément de déchets dont la plupart sont recyclables.

Comment assurer le triage et le recyclage des déchets de chantier ?

Un chantier de construction peut produire plusieurs tonnes de déchets. Plus la taille de l’infrastructure est importante, plus la quantité de déchets produits est élevée. C’est pour cette raison qu’il est crucial de procéder à la gestion des déchets sur chantier. Pour y parvenir, il est utile de faire de la collecte. Elle requiert l’intervention de tous les acteurs du BTP à savoir l’entrepreneur, le maître d’ouvrage ou encore, les ouvriers. La collecte consiste à rassembler tous les résidus des matériaux de construction dans des bacs.

Le tri constitue également une étape importante. Il permet de mettre ensemble les déchets de même nature. C’est le cas, entre autres, des verres, des plastiques, des métaux ou encore des pierres. Les déchets de chantier qui peuvent être recyclés sont ensuite transformés en nouveaux produits. Certains sont réutilisables dans le secteur du BTP. Mais puisqu’une entreprise ne peut pas se charger lui-même du recyclage de ses détritus, il lui est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci s’occupe de la collecte des déchets sur les chantiers une fois qu’ils ont été rassemblés. Il s’agit d’une solution de recyclage efficace qui ne demande qu’une action limitée venant des acteurs du BTP.

Construction
Quels sont les avantages de la véranda en kit ?

Une véranda en kit est une solution tout-en-un pour ceux qui cherchent à ajouter un espace extérieur couvert à leur maison. Cette structure durable et nécessitant peu d’entretien peut offrir un espace de vie supplémentaire pendant les mois d’été et même servir d’extension à votre maison. Si vous envisagez d’ajouter …

Construction
Avantages des traceurs de chantier fluo

La peinture en aérosol est un type de peinture très utilisé par les tagueurs pour exprimer leur art en pleine rue. Il s’agit d’un type de peinture bien particulier, car pouvant être utilisé sans pinceau et sans un support particulier comme le papier. Nous allons nous intéresser dans cet article …

Construction
Pourquoi faire appel à une entreprise générale de construction ?

La réussite d’un projet de construction nécessite la mobilisation de diverses activités et opérations. Très souvent, le maître d’ouvrage ne maîtrise pas parfaitement l’ensemble des tâches techniques requises pour la concrétisation d’un projet de construction. C’est pour cela qu’il a généralement recours à une entreprise générale de construction. Nous vous …