De nombreux particuliers rêvent de vivre dans une maison qui consomme moins d’énergie. En effet, cette solution constitue un bon point pour le portefeuille et pour la planète. Ainsi, pour obtenir une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation, il est nécessaire de procéder à une isolation optimale.
L’isolation d’une maison BBC : comment ça marche concrètement ?
Avant toute chose, il est important de noter que les performances de l’isolation d’une maison BBC reposent sur un certain nombre de critères. L’isolant doit tout d’abord présenter une importante résistance thermique, ainsi qu’une membrane d’étanchéité à l’air. Afin de parvenir à une isolation efficace, il est de ce fait primordial d’opter pour des matériaux isolants performants.
Pour revenir au sujet principal de cet article, trois éléments doivent être isolés afin de profiter d’un confort thermique optimal. Bien qu’encore peu développée en France, l’isolation des murs se révèle très performante. Pour ce faire, le professionnel enveloppe l’habitat d’un matériau isolant avant de le recouvrir d’un revêtement extérieur.
Outre les murs extérieurs, il est également envisageable d’isoler les toits et les combles afin de réduire les déperditions de chaleur et maintenir une température intérieure constante. Ainsi, pour limiter la perte d’énergie, il existe plusieurs solutions. Pour les combles perdus, il suffit de constituer un matelas homogène avec un isolant en flocons à projeter avec une machine à souffler. Pour les combles aménageables, il est préférable d’opter pour un isolant en rouleau à dérouler sur le plancher. Pour les combles déjà aménagés, il ne reste plus qu’à choisir une isolation par l’intérieur ou l’extérieur selon la situation. Enfin, le sol est le dernier élément à isoler en fonction du type de plancher.
Des conseils pour financer ces travaux
Si les travaux précédents sont réalisés dans les normes en vigueur, le bâtiment reçoit le label BBC. Cependant, un tel projet requiert un budget assez conséquent et certains ménages ont des revenus modestes. C’est pourquoi, l’État a mis en place le programme d’isolation maison à 1 euro. Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour lutter contre la précarité énergétique. Il vise plus particulièrement les foyers aux revenus faibles qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs combles.
Pour infos, l’isolation des vides sanitaires et des combles à eux seuls, représente 30% à 10% de gains de chaleur pour l’habitat. Le financement des travaux revient aux grands groupes énergétiques nationaux en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. Toutefois, pour prétendre au programme, il faut remplir certains critères d’éligibilité. En effet, le concerné doit être propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’un logement individuel. Le nombre de personnes vivant dans le foyer est également à prendre en compte, afin de définir le seuil fiscal auquel ces individus sont rattachés.