Ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’une maison BBC

isolation
Maison

De nombreux particuliers rêvent de vivre dans une maison qui consomme moins d’énergie. En effet, cette solution constitue un bon point pour le portefeuille et pour la planète. Ainsi, pour obtenir une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation, il est nécessaire de procéder à une isolation optimale.

L’isolation d’une maison BBC : comment ça marche concrètement ?

Avant toute chose, il est important de noter que les performances de l’isolation d’une maison BBC reposent sur un certain nombre de critères. L’isolant doit tout d’abord présenter une importante résistance thermique, ainsi qu’une membrane d’étanchéité à l’air. Afin de parvenir à une isolation efficace, il est de ce fait primordial d’opter pour des matériaux isolants performants.

Pour revenir au sujet principal de cet article, trois éléments doivent être isolés afin de profiter d’un confort thermique optimal. Bien qu’encore peu développée en France, l’isolation des murs se révèle très performante. Pour ce faire, le professionnel enveloppe l’habitat d’un matériau isolant avant de le recouvrir d’un revêtement extérieur.

Outre les murs extérieurs, il est également envisageable d’isoler les toits et les combles afin de réduire les déperditions de chaleur et maintenir une température intérieure constante. Ainsi, pour limiter la perte d’énergie, il existe plusieurs solutions. Pour les combles perdus, il suffit de constituer un matelas homogène avec un isolant en flocons à projeter avec une machine à souffler. Pour les combles aménageables, il est préférable d’opter pour un isolant en rouleau à dérouler sur le plancher. Pour les combles déjà aménagés, il ne reste plus qu’à choisir une isolation par l’intérieur ou l’extérieur selon la situation. Enfin, le sol est le dernier élément à isoler en fonction du type de plancher.

Des conseils pour financer ces travaux

Si les travaux précédents sont réalisés dans les normes en vigueur, le bâtiment reçoit le label BBC. Cependant, un tel projet requiert un budget assez conséquent et certains ménages ont des revenus modestes. C’est pourquoi, l’État a mis en place le programme d’isolation maison à 1 euro. Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour lutter contre la précarité énergétique. Il vise plus particulièrement les foyers aux revenus faibles qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs combles.

Pour infos, l’isolation des vides sanitaires et des combles à eux seuls, représente 30% à 10% de gains de chaleur pour l’habitat. Le financement des travaux revient aux grands groupes énergétiques nationaux en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. Toutefois, pour prétendre au programme, il faut remplir certains critères d’éligibilité. En effet, le concerné doit être propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’un logement individuel. Le nombre de personnes vivant dans le foyer est également à prendre en compte, afin de définir le seuil fiscal auquel ces individus sont rattachés.

Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?
Maison
Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?

Dans la ville de Lyon, comme dans de nombreux autres endroits, les services d’un vitrier professionnel peuvent s’avérer précieux. Que ce soit pour un simple remplacement de vitre, une réparation d’urgence ou l’installation de vitrages sur mesure, opter pour un vitrier professionnel offre une multitude d’avantages. Dans cet article, nous …

Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?
Maison
Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?

La vitrerie est un domaine essentiel en matière de construction et de rénovation. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une restauration, un dépannage de vitrerie peut être nécessaire à tout moment et pour différentes raisons. Si vous êtes à Vienne et que vous avez besoin de ce …

adapter un logement à une personne à mobilité réduite
Maison
Comment adapter un logement à une personne à mobilité réduite ?

Aménager une maison pour une personne en situation de handicap n’est pas une tâche facile. Il faut en effet s’assurer que cette personne sera en sécurité et en mesure de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Les besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, …