Aménager une maison pour une personne en situation de handicap n’est pas une tâche facile. Il faut en effet s’assurer que cette personne sera en sécurité et en mesure de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Les besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, les normes de sécurité et les lois en vigueur doivent être pris en compte lors de l’aménagement de la maison. Cet article vient donner quelques idées pour vous aider dans votre processus d’adaptation domiciliaire.
Les différentes aides financières pour adapter son logement au handicap
Les travaux d’accessibilité du logement peuvent représenter un budget conséquent. C’est pour cela qu’il est possible de bénéficier d’une subvention d’adaptation domiciliaire (PAD). Les caisses de retraite octroient des subventions, parfois sous condition de ressources pour les menus aménagements. Il est aussi possible de bénéficier de la part de certains municipalités et conseils départementaux d’aides pour l’achat de matériel. Pour connaître le montant de ces aides, vous devez vous adresser au service social de votre région.
Votre proche handicapé pourra également bénéficier de la prestation de compensation du handicap de la MDPH pour financer certains aménagements (accès extérieur, domotique…).
Comment aménager les pièces de la maison ?
Pour aménager les pièces d’une maison afin de faciliter la vie à une personne à mobilité réduite, il faut avoir une vision globale sur le lieu d’habitation et repenser chaque détail.
Le type de logement
Une maison de plain-pied est bien plus adaptée aux déplacements d’une personne à mobilité réduite. Pour pouvoir se déplacer en toute sérénité, il faut conserver des espaces de 75 cm de large et 1,25 m de long. Cela permet de faire demi-tour à tout moment dans le logement avec un fauteuil roulant. Mais au cas où il s’agirait d’une maison à étages, certains aménagements doivent être mis en place. L’installation d’une chaise montante ou d’une plateforme élévatrice peut permettre à une personne en situation de handicap de se déplacer à l’étage.
La cuisine et la salle de bain
L’adaptation du logement est essentielle dans les espaces les plus utilisés comme la salle de bain et la cuisine. Une cuisine ouverte est l’idéal pour ce type de logement. Le plan de travail doit être à hauteur modulable. Les plaques de cuisson et les ustensiles de cuisine doivent aussi être à portée de main. Tous les autres objets du quotidien doivent être facilement accessibles.
Pour ce qui est de l’aménagement de la salle de bain, l’humidité est un facteur clé à prendre en compte pour que la personne ayant une mobilité réduite se sente en confiance. Les éléments de soutien comme l’ajout d’une barre d’appui sont à multiplier. L’installation d’un lavabo ou d’un évier suspendu permettra par exemple à la personne en situation de handicap de placer ses jambes en dessous.
Les autres pièces de la maison
Les autres pièces de l’habitation doivent respecter les critères de la vision globale et du bien vivre ensemble. Aussi bien dans la chambre que dans le salon, tous les objets placés sur des meubles doivent être atteignables et à portée de main. Les objets lourds doivent être rangés en bas de préférence.