Comment améliorer l’isolation phonique d’un appartement ?

isolation phonique
Maison

Qui n’a jamais subi les nuisances du voisinage en raison d’une mauvaise isolation acoustique du plafond ? Lorsqu’il s’agit de faire des travaux de rénovation chez soi, il n’existe pour le moment aucune règlementation qui exige les niveaux de performance qu’il faut forcément atteindre. De ce fait, il est possible que vous soyez dérangé par les bruits venant des voisins. Pour corriger la situation, vous n’avez pas besoin de faire des travaux onéreux. Il suffit en effet de quelques astuces pour améliorer l’isolation phonique de son logement.

Localisez l’isolation phonique à traiter

Pour préserver le calme et l’intimité de votre logement, il faut d’ores et déjà localiser l’isolation phonique défaillante. Selon que les nuisances proviennent du plafond, du plancher ou des murs, les solutions à employer seront différentes. Pour profiter d’une meilleure isolation phonique dans votre appartement, l’agencement des pièces est parfois recommandé. Il s’agira par exemple d’intervertir les fonctions des espaces pour réduire certains bruits. Selon le cas, il peut être nécessaire de déplacer les meubles de manière à mieux absorber les bruits. Si vous souhaitez étouffer une grande partie des bruits venant de vos voisins, placez un meuble assez imposant ou une penderie du côté du mur mitoyen.

Faites installer des couches pour un meilleur confort phonique

Selon les caractéristiques de votre logement, le rajout de revêtements de décoration peut aider à améliorer l’isolation phonique. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • La peinture antibruit : ce type de peinture contient des microbilles qui inhibent parfaitement l’air et le bruit. Il suffit d’appliquer quelques couches sur le plafond et les murs pour améliorer l’isolation phonique ;
  • L’installation de rideaux épais : ce choix vous permet de réduire les bruits qui peuvent pénétrer dans votre logement à cause d’une mauvaise isolation des fenêtres ;
  • L’ajout de moquette : cette solution peut vous aider à faire baisser la transmission sonore jusqu’à 20 dB si les bruits proviennent de l’habitation du dessous.
  • Etc.

Si aucune de ces astuces ne corrige le problème, vous pouvez essayer cette solution : https://tmc-acoustique.fr/. Depuis plusieurs années, TMC acoustique se déplace dans toute la région Bretagne, pour aider les entreprises intervenant dans l’industrie agroalimentaire à dominer le bruit dans leur espace de travail. Retenez donc que cette solution ne s’adresse pas aux particuliers.

réparer un panneau électrique
Maison
Comment réparer un panneau électrique ?

Le panneau électrique est un dispositif qui transmet le courant fort à tous les équipements de votre habitation en procédant par section si le besoin se fait sentir. Il garantit la sécurité des occupants à travers ses éléments de protection et vous donne la possibilité de couper certains circuits électriques …

Dessouchage d’arbre
Maison
Dessouchage d’arbre : quelles sont les dispositions à prendre ?

Abattre un arbre ne se limite pas à couper son tronc. À l’évidence, en l’absence de ce dernier, les racines et souches qui se trouvent dans le sol peuvent continuer à se développer. De plus, au cas où elles auraient déjà occasionné un incident, leur essouchage est indispensable pour la …

3 équipements domotiques à avoir dans votre maison
Maison
3 équipements domotiques à avoir dans votre maison

La domotique a connu un véritable succès ces dernières années auprès de la population. Cette technique de gestion automatisée de l’habitat offre une multitude de solutions dans le but de répondre aux mêmes problématiques : la sécurité, le confort chez soi, et l’économie d’énergie.