Comment améliorer l’isolation phonique d’un appartement ?

isolation phonique
Maison

Qui n’a jamais subi les nuisances du voisinage en raison d’une mauvaise isolation acoustique du plafond ? Lorsqu’il s’agit de faire des travaux de rénovation chez soi, il n’existe pour le moment aucune règlementation qui exige les niveaux de performance qu’il faut forcément atteindre. De ce fait, il est possible que vous soyez dérangé par les bruits venant des voisins. Pour corriger la situation, vous n’avez pas besoin de faire des travaux onéreux. Il suffit en effet de quelques astuces pour améliorer l’isolation phonique de son logement.

Localisez l’isolation phonique à traiter

Pour préserver le calme et l’intimité de votre logement, il faut d’ores et déjà localiser l’isolation phonique défaillante. Selon que les nuisances proviennent du plafond, du plancher ou des murs, les solutions à employer seront différentes. Pour profiter d’une meilleure isolation phonique dans votre appartement, l’agencement des pièces est parfois recommandé. Il s’agira par exemple d’intervertir les fonctions des espaces pour réduire certains bruits. Selon le cas, il peut être nécessaire de déplacer les meubles de manière à mieux absorber les bruits. Si vous souhaitez étouffer une grande partie des bruits venant de vos voisins, placez un meuble assez imposant ou une penderie du côté du mur mitoyen.

Faites installer des couches pour un meilleur confort phonique

Selon les caractéristiques de votre logement, le rajout de revêtements de décoration peut aider à améliorer l’isolation phonique. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • La peinture antibruit : ce type de peinture contient des microbilles qui inhibent parfaitement l’air et le bruit. Il suffit d’appliquer quelques couches sur le plafond et les murs pour améliorer l’isolation phonique ;
  • L’installation de rideaux épais : ce choix vous permet de réduire les bruits qui peuvent pénétrer dans votre logement à cause d’une mauvaise isolation des fenêtres ;
  • L’ajout de moquette : cette solution peut vous aider à faire baisser la transmission sonore jusqu’à 20 dB si les bruits proviennent de l’habitation du dessous.
  • Etc.

Si aucune de ces astuces ne corrige le problème, vous pouvez essayer cette solution : https://tmc-acoustique.fr/. Depuis plusieurs années, TMC acoustique se déplace dans toute la région Bretagne, pour aider les entreprises intervenant dans l’industrie agroalimentaire à dominer le bruit dans leur espace de travail. Retenez donc que cette solution ne s’adresse pas aux particuliers.

rénovation de sa salle de bain
Maison
Quel budget prévoir pour la rénovation de sa salle de bain en 2022

La salle de bains est une pièce importante dans toute maison. Ceci se comprend aisément lorsqu’on prend en compte son utilité pour l’hygiène corporelle de toute personne. C’est pour cela que la salle de bains doit refléter l’esthétique. Pour cela, il faudra de temps en temps la rénover. Dans le …

triple vitrage
Maison
Les avantages du triple vitrage et comment il peut changer votre vie

Le triple vitrage et le double vitrage apportent de nombreux avantages à votre quotidien. L’exposition au bruit a été liée à une série de problèmes de santé, des buées sur les vitres, fissure des vitres et plus encore, autant de raisons de considérer le remplacement de vitre par du vitrage …

Maison
Pourquoi investir dans un conduit de fumée de système étanche ?

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi vous devriez investir dans un conduit de fumée de système étanche dans votre maison. Sachez que l’aspect le plus crucial, mais aussi le plus délicat, de l’intégration d’un poêle à bois dans votre maison est l’installation d’un conduit de fumée. C’est la raison pour …