Comment choisir sa caméra thermique ?
- By : Irina Roux
- Category : Vie pratique
Une caméra thermique est un outil utilisé pour la réalisation d’une analyse thermographique. Elle est aussi connue sous le nom d’imageur thermique ou caméra d’imagerie thermique. Le rôle de cet instrument est de transformer la chaleur qui provient d’un objet, d’une surface, d’une représentation ou d’un corps en une représentation que l’on peut voir en temps réel. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le choix du modèle adapté comme la plage de température, le champ de visée, la mise au point ou la résolution.
Comment fonctionne une caméra thermique ?
Une caméra thermique est un instrument capable d’enregistrer et de détecter les rayonnements infrarouges qui proviennent de l’énergie thermique de différents corps. L’ensemble des signaux qui sont captés vont par la suite être convertis en image thermique également connue sous le nom de thermogramme. Pour en profiter, choisissez votre caméra thermique sur cette page.
Cette image a la capacité d’illustrer les différences de température qui sont détectées. Plusieurs éléments justifient son principe de fonctionnement. La caméra dispose d’un système optique qui est représenté par l’objectif photographique et qui permet de photographier ou de filmer la scène qui doit être étudiée.
Quelles sont les particularités d’une caméra thermique ?
Selon leur configuration, les caméras thermiques peuvent disposer de certaines particularités. Un laser de visée peut aussi être retrouvé sur ces appareils qui peuvent ajouter de la précision dans une prise de vue. Les caméras thermiques peuvent permettre un cadrage large, car disposant d’un objectif grand-angle. Il existe même des modèles qui disposent d’une connectivité Wi-Fi, pour un partage de données plus facile dans la vie pratique.
Les modèles avec une interface tactile peuvent être commandés plus facilement. En choisissant une caméra thermique avec un disque dur intégré, vous pourrez conserver une plus grande quantité de données. Des modèles ont la spécificité de filmer en image numérique sur laquelle une image thermique peut être ajoutée.