Comment choisir un bail commercial ?

bail commercial
Entreprise

Un bail immobilier commercial est un contrat de location qui permet à une entreprise de louer un espace commercial à un propriétaire. Les baux commerciaux se présentent sous plusieurs formes.

Le processus d’identification, de négociation et de signature d’un bail commercial est un processus long et il est important de comprendre les étapes requises avant de signer un contrat. Pour simplifier ce processus, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui peut vous aider à évaluer vos besoins, à élaborer le budget, à négocier le bail commercial et à réaliser l’état des lieux du local commercial.

Définissez vos paramètres immobiliers commerciaux

Lors de la location d’immeubles commerciaux, la première étape consiste à définir les paramètres dont vous avez réellement besoin. En effet, il existe un large éventail de propriétés commerciales disponibles pour les entreprises de tous types. Ces paramètres vous aideront à limiter votre recherche aux espaces commerciaux qui répondent à vos besoins.

Taille souhaitée

Le choix d’un local commercial doit principalement dépendre de la taille et de la disposition de l’espace dont vous avez besoin. Pour calculer la taille, il faut déterminer le nombre de clients ou la taille de votre effectif afin d’obtenir la superficie en mètre carré requise. Par exemple, les restaurants et les établissements de vente au détail nécessitent en moyenne 1,4 mètre carré par client. En revanche, les bureaux nécessitent généralement entre 9 et 10 mètre carrés d’espace de travail utilisable par employé. Ainsi, si vous recherchez un commerce de détail ou un restaurant, vous devrez calculer le nombre moyen de clients que vous espérez recevoir et le multiplier par 1.4 mètre carré. Si vous recherchez un espace de bureau, vous devez prévoir la taille souhaitée de votre effectif et le multiplier par 9 ou 10. Cela vous permet de déterminer la taille de l’espace commercial dont vous avez besoin.

Budget maximum

Une autre chose que vous voudrez déterminer est votre budget mensuel maximum. Cela vous aidera à limiter vos recherches aux seuls espaces que vous pouvez vous permettre. Cela doit dépendre de la taille et des performances de votre entreprise. Il est également important de déterminer le prix moyen par mètre carré de votre région. Ce prix est généralement calculé en divisant le montant du bail annuel par le nombre total de mètre carrés louables du local. Une fois que vous avez calculé le prix moyen par mètre carré, vous pouvez le prendre et le multiplier par la superficie dont vous avez besoin pour votre entreprise. Cela devrait donner le budget annuel prévu pour votre bail commercial. Assurez-vous d’inclure les frais de maintenance des espaces communs. Il faut aussi penser à inclure les dépenses pour toute construction prévue ainsi que l’augmentation de loyer annuelle. Les coûts de construction dépendent en grande partie du type d’entreprise, mais il est possible de demander au propriétaire d’assumer une partie ou la totalité des coûts. En ce qui concerne l’augmentation de loyer, cela peut augmenter jusqu’à 3% par an. Pour éviter tout litige, veillez que l’état des lieux du local commercial soit réalisé en votre présence. Cela vous permettra de récupérer la caution en totalité à la fin du bail.

Accessibilité

L’accessibilité est également un paramètre important pour les entreprises à la recherche d’un local commercial. Il faut choisir de préférence un endroit très fréquenté par les piétons et les véhicules.

Assurez-vous également que le parking soit assez vaste pour accueillir tous les clients. Pour ce faire, calculer la taille de parking nécessaire en partant du principe qu’une place de stationnement doit accueillir trois clients.

Par ailleurs, avant d’occuper les lieux, il faut s’assurer qu’un etat des lieux local commercial soit bien effectué en votre présence. Cela permet de connaitre et surtout de noter l’état du local et de tous les équipements lors de votre arrivée.

le bâtiment peine à recruter
Entreprise
Pourquoi le bâtiment peine à recruter en 2022 ?

Cela fait maintenant plus d’un an que tous les secteurs ont repris de l’activité suite à cet arrêt dû à la crise sanitaire. Il semblerait que les entreprises du bâtiment soient encore à la traîne, et ce non pas parce qu’il n’existe pas de chantiers sur lesquels travailler, mais plutôt …

utiliser un échangeur d’air dans un bâtiment agricole
Entreprise
Pourquoi utiliser un échangeur d’air dans un bâtiment agricole ?

Les échangeurs d’air sont devenus des solutions très populaires dans le domaine de l’agrobusiness, depuis un certain nombre d’années. Tous les fermiers, éleveurs, exploitants agricoles qui l’utilisent sont unanimes quant à ses nombreux bienfaits. Pourquoi devriez-vous utiliser un échangeur d’air dans votre bâtiment agricole ? Découvrez-le dans le présent article.

s’assurer de la bonne qualité d’air en entreprise
Entreprise
Pourquoi s’assurer de la bonne qualité d’air en entreprise ?

Votre santé et votre bien-être dépendent grandement de la qualité de l’air que vous respirez. Dans une journée, vous passez plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il s’agissent de votre lieu de travail ou de votre logement, y garantir une bonne qualité d’air intérieur est d’une importance capitale. Découvrez …