Comment concevoir l’installation électrique des dépendances ?
- By : Adam Misrenes
- Category : Non classé
La norme NF C15 100 prévoit un certain nombre de règles relatives à la conception de l’installation électrique des dépendances. À la différence des autres pièces d’un logement, ces locaux doivent disposer de dispositif différentiel à haute sensibilité et des équipements munis d’indice de protection élevé. À travers ce billet faisant le point sur ce type de réseau avant de le concevoir.
Installation électrique des dépendances, la règle de base
Les dépendances telles que les caves et les garages, des locaux atténuants à un logement doivent disposer d’une installation électrique minimum. En référence à la NF C15 100, l’électricien doit raccorder les circuits dédiés aux prises et aux éclairages qui desservent les dépendants au tableau électrique. Au début des circuits dédiés aux dépendances, il faut aussi prévoir un dispositif différentiel à haute sensibilité de type 30 mA.
Quant au câblage, la section des conducteurs de l’installation électrique des dépendances varie selon que celle-ci soit réalisée dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. En effet, la section des conducteurs est d’au moins égale à 1,5 mm2 en rénovation contre 2,5 mm2 dans le neuf.
Lors de la conception de l’installation électrique des dépendances, la NF C15 100 préconise aussi le renforcement de l’isolation des différents composants de l’installation. En plus des règles générales, des cas particuliers sont également prévus par la norme, prévoyant l’installation des composants électriques avec un indice IPX1 idéal pour la se protéger des chutes verticales d’eau et d’un indice IP24 ou IP25.pour les installations situées en extérieur.
La conception d’un réseau électrique des dépendances en quelques étapes
Compte tenu de l’importance du respect de la norme propre à la conception de l’installation électrique des dépendances, il est indispensable de faire intervenir un expert à Asnières-sur-Seine. En effet, seul un expert électricien Asnières-sur-Seine saura concilier les besoins aux règles en vigueur.
- Le plan
Il faut partir d’un plan qui détermine les besoins en installations électriques dans une dépendance. À partir de ce plan sera déterminé l’emplacement des différents composants de l’installation. En règle générale, il faut prévoir les câbles, les prises électriques, les dispositifs de protection et un tableau électrique secondaire.
- L’installation du tableau secondaire
L’installation d’un tableau de répartition secondaire est à prévoir lorsque l’installation électrique des dépendances est importante. Aussi, cet élément est beaucoup plus pratique pour la gestion des composants du réseau. En pratique, l’installation d’un tableau pré-équipé est recommandée étant donné que c’est beaucoup plus facile à installer.
- Le câblage
Les circuits peuvent être conçus apparents, encastrés ou enterrés une fois que les fils électriques ont été placés sous gaine. Mais, l’installateur électrique devra dans tous les cas se référer à la NF C15 100 pour réaliser le câblage électrique du réseau.
- L’installation des composants
Il faut ensuite installer et raccorder les prises et les éclairages de la pièce conformément à la norme.
À la fin, les différents circuits dédiés aux dépendances seront connectés au tableau électrique par l’intermédiaire des dispositifs de protection. Lorsque tous les composants ont été choisis et installés tels qu’il est requis par la norme, le Consuel accordement facilement le certificat de conformité de la nouvelle installation.