Comment couler une dalle en béton d’extérieur et béton quartzé ?
- By : Marie
- Category : Construction
S’il existait traditionnellement une méthode standard et plutôt simple pour couler une dalle, aujourd’hui, plusieurs sortes de dalles peuvent être réalisées par des procédés différents en fonction du type de dalle. Intéressons-nous ici au procédé qui permet de couler une dalle en béton extérieur, puis en béton quartzé. Focus !
Les étapes pour couler une dalle en béton extérieur
Le coulage d’une dalle en béton extérieur se résume en quatre différentes étapes aussi indispensables les unes que les autres. Ainsi, on a :
- l’aménagement de l’emplacement : une fois l’emplacement connu, il faut le préparer en le nettoyant, en mesurant et en délimitant la surface, en faisant le décaissement puis la mise à niveau du sol. Il faudra ensuite mettre en place une bonne assise pour couler la dalle ;
- l’installation du coffrage : le coffrage permet de contenir le béton jusqu’à son séchage total. Il est réalisé avec des dimensions bien définies et avec des matériaux spécifiques ;
- l’installation de l’armature : elle est indispensable pour une dalle sur grande surface ou une dalle devant porter un poids ;
- la préparation du béton et le coulage de la dalle : c’est l’étape finale où la dalle est coulée selon un procédé bien défini.
Pour la bonne réussite de ces étapes, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de se renseigner plus amplement sur comment couler une dalle en béton d’extérieur.
Comment couler une dalle en béton quartzé ?
Mettre en oeuvre du béton quartzé est une tâche relativement simple qui nécessite toutefois plusieurs étapes et un certain savoir-faire. Avant toute chose, on commence par un coulage de béton classique. Il faudra ensuite niveler le tout avec une règle maçon ou une règle vibrante avant d’effectuer le talochage pour solidariser le béton coulé. Il suffira ensuite de saupoudrer la surface préparée avec le quartz de finition adéquat et la méthode appropriée pour obtenir un béton quartzé parfait après le séchage qui peut durer entre une journée et un mois.