Comment couler une dalle en béton d’extérieur ?

dalle en béton d'extérieur
Maison

Nombreux sommes-nous à tomber en extase devant de grandes bâtisses, devant de belles maisons en bétons, des bâtiments aux structures architecturales inédites. Mais, ce qui nous fascine beaucoup plus, c’est l’aperçu extérieur jumelé à la solidité et la résistance des dalles en béton de ces constructions. Comment font les professionnels pour couler les dalles en béton d’extérieur et obtenir ces rendus exceptionnels ?

Procédure pour couler une dalle en béton d’extérieur

Que vous soyez professionnels ou simples passionnés, il vous suffit de suivre ces étapes pour couler une dalle en béton d’extérieur.

1) Apprêter le terrain

Vous devez au préalable bien creuser en profondeur (au moins 15cm) la surface du terrain qui abritera la dalle.

2) Former un hérisson

Il s’agit ici de remplir la fosse creusée, pêle-mêle, avec de gros cailloux et d’y ajouter successivement du gravier, du sable et de l’eau. Ensuite, damez pour aplanir le mélange. Pour finir, recouvrez le tout d’un large voile de polyane pour limiter les défauts d’étanchéité.

3) Poser le coffrage

Disposez les planches en bois (27mm d’épaisseur au minimum) de sorte à encadrer et délimitez les dimensions de la dalle. Par précaution, installez une pente de 1% pour drainer les eaux de pluie.

4) Couler la dalle

Tout est fin prêt pour accueillir le béton (gâché ou commandé). Répandez finement le béton préparé sur les surfaces et aplanissez-le à l’aide d’une règle. Patientez deux semaines environ avant d’entreprendre d’autres travaux.

Quelle épaisseur choisir ?

Les dalles fines se fissurent rapidement alors que les plus grosses sont trop lourdes et trop coûteuses. Quelle épaisseur dalle béton prendre alors ? Voici quelques normes en termes d’épaisseur de dalle :

  • Terre-plein : 8/10cm ;
  • Vide sanitaire 15 cm ;
  • Allée piétonne/voitures : 10cm (15cm poids lourds) ;
  • Plancher en béton armé : minimum 12cm sinon le trentième de la portée totale ;
  • Plancher en béton précontraint : 1/35ème de la portée ;
  • Dalle-terrasse : 8/10 cm ;
  • Ecurie : 12 cm ;
  • Hangar agricole : 15/20 cm ;
  • Allée de jardins : 6/8 cm.
Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?
Maison
Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?

Dans la ville de Lyon, comme dans de nombreux autres endroits, les services d’un vitrier professionnel peuvent s’avérer précieux. Que ce soit pour un simple remplacement de vitre, une réparation d’urgence ou l’installation de vitrages sur mesure, opter pour un vitrier professionnel offre une multitude d’avantages. Dans cet article, nous …

Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?
Maison
Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?

La vitrerie est un domaine essentiel en matière de construction et de rénovation. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une restauration, un dépannage de vitrerie peut être nécessaire à tout moment et pour différentes raisons. Si vous êtes à Vienne et que vous avez besoin de ce …

adapter un logement à une personne à mobilité réduite
Maison
Comment adapter un logement à une personne à mobilité réduite ?

Aménager une maison pour une personne en situation de handicap n’est pas une tâche facile. Il faut en effet s’assurer que cette personne sera en sécurité et en mesure de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Les besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, …