Comment couler une dalle en béton d’extérieur ?

dalle en béton d'extérieur
Maison

Nombreux sommes-nous à tomber en extase devant de grandes bâtisses, devant de belles maisons en bétons, des bâtiments aux structures architecturales inédites. Mais, ce qui nous fascine beaucoup plus, c’est l’aperçu extérieur jumelé à la solidité et la résistance des dalles en béton de ces constructions. Comment font les professionnels pour couler les dalles en béton d’extérieur et obtenir ces rendus exceptionnels ?

Procédure pour couler une dalle en béton d’extérieur

Que vous soyez professionnels ou simples passionnés, il vous suffit de suivre ces étapes pour couler une dalle en béton d’extérieur.

1) Apprêter le terrain

Vous devez au préalable bien creuser en profondeur (au moins 15cm) la surface du terrain qui abritera la dalle.

2) Former un hérisson

Il s’agit ici de remplir la fosse creusée, pêle-mêle, avec de gros cailloux et d’y ajouter successivement du gravier, du sable et de l’eau. Ensuite, damez pour aplanir le mélange. Pour finir, recouvrez le tout d’un large voile de polyane pour limiter les défauts d’étanchéité.

3) Poser le coffrage

Disposez les planches en bois (27mm d’épaisseur au minimum) de sorte à encadrer et délimitez les dimensions de la dalle. Par précaution, installez une pente de 1% pour drainer les eaux de pluie.

4) Couler la dalle

Tout est fin prêt pour accueillir le béton (gâché ou commandé). Répandez finement le béton préparé sur les surfaces et aplanissez-le à l’aide d’une règle. Patientez deux semaines environ avant d’entreprendre d’autres travaux.

Quelle épaisseur choisir ?

Les dalles fines se fissurent rapidement alors que les plus grosses sont trop lourdes et trop coûteuses. Quelle épaisseur dalle béton prendre alors ? Voici quelques normes en termes d’épaisseur de dalle :

  • Terre-plein : 8/10cm ;
  • Vide sanitaire 15 cm ;
  • Allée piétonne/voitures : 10cm (15cm poids lourds) ;
  • Plancher en béton armé : minimum 12cm sinon le trentième de la portée totale ;
  • Plancher en béton précontraint : 1/35ème de la portée ;
  • Dalle-terrasse : 8/10 cm ;
  • Ecurie : 12 cm ;
  • Hangar agricole : 15/20 cm ;
  • Allée de jardins : 6/8 cm.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maison
Top 5 des bonnes raisons de remplacer sa chaudière

L’hiver approche à grands pas et chaque résidence a besoin de système de chauffage opérationnel. Sans chaudières, il serait difficile pour le chauffage interne de se dérouler correctement. Les chaudières sont utilisées de manière intensive pendant l’hiver et, le plus souvent, oubliées pendant l’été. Il n’y a pas de règles …

pompes à chaleurs air / eau
Maison
3 grands avantages des pompes à chaleurs air / eau

L’hiver est là ! Beaucoup de personnes installent dans leurs locaux un système de chauffage pour se protéger contre la fraîcheur. Il existe plusieurs systèmes de chauffage adaptés à vos besoins de confort. Parmi eux, nous avons les pompes à chaleur qui représentent un dispositif particulier aux multiples avantages. Ensemble, découvrons-les.  

pompe à chaleur
Maison
Quelle pompe à chaleur choisir ?

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage révolutionnaire. Dans ce guide, nous allons vous présenter les avantages des différents types de pompe à chaleur.