Comment démolir une dalle de béton ?

démolir une dalle de béton
Construction

Vous pourriez penser que la démolition du béton est un travail éreintant et sans cervelle. Mais ce n’est pas vrai. Démolir du béton ne consiste pas seulement à manier une masse. Et un peu de savoir-faire peut vous épargner beaucoup de temps et de sueur, voire une visite chez le chiropracteur.

Calculez d’abord les économies

Si vous n’avez aucune connaissance en démolition de dalle, il est donc fortement recommandé pour votre santé de recourir à un expert de la démolition. Toutefois, si vous êtes habitués à ce genre de tâches, effectuer la démolition de dalle vous-même pourra vous faire économiser de l’argent, à condition de suivre quelques règles.

Choisissez votre arme – masse ou marteau-piqueur

Une masse peut être étonnamment efficace pour briser du béton d’une épaisseur maximale de 10 cm. Essayez-la d’abord, avant de passer à un équipement de location plus lourd.

Le moyen le plus sûr de décider d’utiliser une masse ou un marteau-piqueur est d’expérimenter pendant quelques jours avant de commencer la démolition complète. Il suffit de frapper plusieurs fois la planche avec une masse de 5 kg. En 10 minutes, vous saurez si c’est un travail fait avec un marteau ou un marteau-piqueur. Pensez à louer un marteau-piqueur électrique pour vous faciliter la tâche. Cela ne vous fera pas gagner beaucoup de temps, mais c’est plus facile pour votre corps.

Si votre dalle est grande ou très épaisse, louez un marteau-piqueur pneumatique (avec un tuyau, des embouts et un compresseur monté sur remorque). Il est beaucoup plus puissant qu’un marteau-piqueur électrique. Mais il est aussi lourd (40 kg) et difficile à manœuvrer. N’en déduisez pas automatiquement que vous devez le louer comme premier choix – il est trop puissant pour la plupart des projets domestiques de démolition du béton.

Planifiez votre stratégie d’élimination

Louez une poubelle avec une porte pour pouvoir y déposer votre brouette. Il est difficile de jeter des morceaux par-dessus bord.

Le béton ne peut pas être jeté dans votre poubelle, alors vérifiez vos options d’élimination au moins une semaine à l’avance. Certains recycleurs de béton (recherchez en ligne les « services de recyclage ») acceptent le béton gratuitement ou moyennant une petite somme par chargement. La plupart ajoutent un supplément si le béton contient des treillis métalliques ou des barres d’armature. Malheureusement, vous ne saurez pas si le vôtre contient du métal avant de commencer à le démonter. Calculez donc votre prix total sur la base du tarif le plus élevé.

L’autre solution consiste à louer un conteneur à déchets (consultez les pages jaunes sous la rubrique « élimination des déchets »). N’essayez pas de deviner quelle est la bonne taille. Donnez plutôt aux transporteurs de déchets les dimensions et l’épaisseur de votre terrasse et laissez-les déterminer la taille appropriée pour votre travail. Assurez-vous que la poubelle que vous louez est équipée d’une porte pour faciliter le chargement.

Notez que dans certaines villes, certains services de débarras de chantier et de travaux chantier peuvent être communs. Par exemple, certaines entreprises de démolition de dalles sur Toulouse proposent également la gestion des déchets du chantier de démolition.

Rassemblez une équipe

Avoir des personnes supplémentaires pour faire le gros du travail aide vraiment dans ce projet. Alors planifiez à l’avance et obtenez des engagements fermes de la part d’amis qui vous doivent une faveur. Les amis qui possèdent des brouettes à usage intensif sont particulièrement précieux. Idéalement, votre équipe sera composée de deux personnes pour briser le béton et de deux à quatre personnes pour transporter les gravats.

Arrêtez les éclats de béton

Les éclats de béton volants peuvent endommager le bardage, briser les vitres ou même vous couper. Plutôt que d’installer du contreplaqué pour protéger les fenêtres et le revêtement, enroulez du polyéthylène de 6 mm (dans les centres de rénovation) sur le patio ou le trottoir. Laissez-le en place pendant que vous utilisez un marteau ou un marteau-piqueur. La bâche attrape tous les éclats d’obus et retient la plupart de la poussière. Veillez simplement à faire attention en marchant dessus, car le polyéthylène peut être très glissant.

Ne vous contentez pas de marteler : faites aussi levier.

Brisez le béton plus rapidement en formant une équipe de deux personnes. Si une personne fait levier pendant que l’autre frappe, le béton se casse plus facilement.

Une fois que vous avez recouvert la dalle de plastique, il est tentant de commencer à frapper. Ne le faites pas ! La base de sable sous la dalle absorbe l’énergie de chaque coup. Vous finirez épuisé et n’aurez pas grand-chose à montrer. Pire encore, vous pulvérisez la couche supérieure de la dalle au lieu de créer des fissures profondes.

La clé d’un travail rapide est une équipe de deux personnes : l’une avec une masse ou un marteau-piqueur, l’autre avec un levier de 1,5 à 2,5 m de long. Commencez par les coins et travaillez vers l’intérieur. Si le béton ne se fissure pas au premier coup, dirigez votre prochain coup quelques centimètres plus loin. Ne frappez jamais deux fois au même endroit. Cela ne ferait qu’effriter la surface, créant un coussin de gravats fins sur la dalle, et la rendant plus difficile à casser.

Comment utiliser un marteau-piqueur : Conseils sur le marteau-piqueur

Les marteaux-piqueurs de location sont livrés avec un assortiment de mèches, mais n’utilisez que la mèche à pointe biseautée. La pointe concentre la force du marteau-piqueur et fissure le béton plus rapidement que les mèches plus larges. Voici une mise en garde importante à propos des marteaux-piqueurs : si vous essayez de casser de gros blocs, le marteau-piqueur s’enfoncera profondément dans le béton et restera coincé. Vous passerez plus de temps à le démêler qu’à casser de plus petits morceaux. Par conséquent, ne déplacez pas la perceuse à plus de 2 à 3 pouces de la fissure la plus proche avant d’appuyer sur la gâchette. Comme avec le marteau, le déverrouillage est plus rapide et plus facile si votre assistant utilise un long levier pour le soulever pendant que vous travaillez.

Séparez les morceaux

Même après avoir cassé le béton, les morceaux restent attachés les uns aux autres, ce qui rend le béton environnant plus difficile à casser. Enlevez donc les gravats après avoir cassé chaque section de 2 à 3 pieds. N’utilisez pas vos mains pour faire levier sur les sections – une pioche est le meilleur outil pour ce travail. Pour séparer les morceaux, introduisez l’extrémité pointue de la pioche dans la fissure et faites levier vers le haut. Écartez les morceaux suffisamment pour pouvoir passer à la lame plate plus large. Si le morceau ne bouge pas, déplacez la pioche sur le côté opposé du morceau, au-dessus du bord plat sous le béton. Puis soulevez pour « débloquer » le bord coincé.

S’occuper du grillage ou d’une barre d’armature

De nombreuses dalles contiennent un treillis d’acier d’armature pour résister aux fissures. Cela peut doubler ou même tripler le temps nécessaire pour arracher la dalle. Si vous essayez de casser de gros morceaux, le treillis de renforcement fera son travail et résistera aux fissures, ce qui rendra votre tâche beaucoup plus difficile. Il est donc particulièrement important de fissurer les petites sections. Coupez le treillis avec un coupe-boulons au fur et à mesure que vous travaillez. Faites attention aux pointes de fil pointues qui dépassent des morceaux de béton. Si le béton contient des barres d’armature, coupez-les à l’aide d’une scie alternative et d’une lame métallique ou d’une meuleuse d’angle et d’une molette de coupe métallique.

Procurez-vous un transporteur à usage intensif

Une brouette électrique louée facilite l’enlèvement des gravats, surtout si vous pouvez trouver quelqu’un d’autre pour faire le chargement.

Pour la plupart des travaux, une brouette robuste est le meilleur moyen de transporter des gravats. N’utilisez pas un modèle léger, il ne survivra pas un jour. Et ne transportez pas d’objets lourds ou vous ne pourrez pas survivre. Dix charges complètes vous épuisent plus vite que 20 demi-charges. Si le chemin qui mène à la poubelle est en pente, pensez à louer une brouette électrique.

Outils nécessaires pour ce projet

Préparez les outils nécessaires à ce projet de bricolage avant de commencer : vous gagnerez du temps et éviterez des frustrations.

  • Protection auditive
  • Barre de frappe
  • Lunettes de sécurité
  • Marteau de forgeron
  • Brouette

Vous aurez également besoin de gants en cuir, d’une pioche, de coupe-boulons et éventuellement d’un marteau-piqueur.

Construction
Pourquoi faire appel à une entreprise générale de construction ?

La réussite d’un projet de construction nécessite la mobilisation de diverses activités et opérations. Très souvent, le maître d’ouvrage ne maîtrise pas parfaitement l’ensemble des tâches techniques requises pour la concrétisation d’un projet de construction. C’est pour cela qu’il a généralement recours à une entreprise générale de construction. Nous vous …

Terrassement
Construction
Terrassement : comment cela se passe et qui contacter pour la réalisation ?

Le terrassement est une opération essentielle dans un projet de construction. La variété des sols et la complexité des travaux font toutefois qu’il est indispensable de faire appel à plusieurs experts pour son exécution. Qui contacter pour le terrassement ? Découvrez dans cet article l’essentiel à ce propos.  

Professionnels de la construction
Construction
Professionnels de la construction : quels avantages ?

Avez-vous décidé de vous lancer dans un projet de construction ? Faire appel à un professionnel du domaine reste l’option la plus adéquate. Découvrez donc à travers cette section pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel de la construction.