Sous l’évier, au niveau de la chasse d’eau ou de la baignoire, une fuite d’eau peut apparaitre n’importe où. Souvent, le problème est mineur et peut provenir d’une bague de siphon mal serrée, d’un raccord inadapté ou d’un joint défectueux. Mais, mettre fin à ces écoulements peut être particulièrement ardu. Dans ce cas, il sera nécessaire de solliciter un plombier professionnel. Néanmoins, il incombe aux propriétaires d’adopter quelques réflexes pour limiter les dégâts.
Les premiers réflexes à adopter après le constat d’une fuite
Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, a déjà été confronté à une fuite d’eau. Ce problème peut concerner toutes les installations, depuis l’évier au chauffe-eau en passant par la baignoire et le lavabo. Lorsqu’on la remarque, la fuite est souvent négligée. Or, à terme, cela va occasionner des coûts conséquents. Sans compter que cela engendrera une humidité permanente dans l’habitation.
On doit donc agir au plus vite dès lors que l’on constate les premiers signes. Certes, le recours à un plombier professionnel, à l’exemple du plombier paris 16, est indispensable. Mais en attendant son intervention, les propriétaires devront entreprendre quelques réparations pour éviter que le problème s’aggrave. Pour cela, on commence par fermer l’arrivée d’eau et effectuer un calfeutrage. Pour colmater une fuite, il faudra se munir d’un mastic ou d’un pansement. C’est une solution temporaire, mais cette première intervention permettra toutefois de limiter le débit d’eau pendant quelques heures. Ce qui réduira considérablement la perte, et donc, la facture. Bien sûr, il est nécessaire de renouveler l’opération jusqu’à l’arrivée du dépanneur.
Confier la réparation à un plombier
En France, un foyer sur trois a au moins un robinet qui fuit. Il s’agit donc d’un problème récurrent. Ainsi, la plupart des propriétaires disposent déjà d’un contact d’un plombier dans leur carnet d’adresses. Le dépanneur sera alors sollicité pour identifier la source de l’écoulement.
Souvent, il est en effet difficile de repérer l’origine de la fuite sans revoir le circuit d’alimentation d’eau. Pour cela, le professionnel devra certainement retirer certains matériels ou casser les murs. De cette façon, il pourra accéder aux installations et définir les causes du problème. Celui-ci peut provenir d’un relâchement de soudure ou d’une tuyauterie vieillissante et poreuse. Dans ce cas, le spécialiste suggèrera aux propriétaires de remplacer les tuyaux défectueux. Il accompagnera ses clients dans le choix du matériau et se chargera également de la pose.
Souvent, le dysfonctionnement émane aussi d’un raccord. S’il ne s’agit pas d’un problème de serrage, le plombier devra éventuellement changer le joint ainsi que le tronçon endommagé. Le coût de la réparation dépendra de nombreux facteurs. Ainsi, avant toute intervention, il est nécessaire de demander un devis détaillé au dépanneur. Le montant présenté comprend le dépannage ainsi que les frais de déplacement du professionnel.