Déplacer un coffre-fort sans causer de dégâts peut être une tâche ardue pour les non initiés. Ce type d’équipement est par nature conçu pour être difficile à déplacer, mais avec une bonne préparation et les bonnes pratiques, la tâche peut être plus facile. Voici quelques conseils pour vous aider à transporter votre coffre fort en toute sécurité.
Conseils pour déplacer un coffre-fort
Il existe une grande variété de types de coffres-forts, chacun ayant ses particularités et ses défis. Il est de ce fait préférable de consulter le guide du fabricant pour déterminer les dimensions exactes et le poids de votre coffre-fort. Cela vous permettra de choisir le matériel de transport approprié. En effet, en fonction de la logistique de votre déménagement, vous aurez besoin de certains équipements. Par exemple, si vous devez déplacer votre coffre en haut ou en bas des escaliers, vous aurez besoin d’une monte meuble.
La sécurité avant tout
Les coffres-forts sont très lourds et sont donc dangereux. Il est conseillé d’envisager l’aide d’un professionnel en cas de déménagement ou tout simplement pour des besoins de déplacement. Si vous envisagez de le faire sans l’aide d’un professionnel, assurez-vous de porter des équipements de sécurité de base tels que des bottes, des gants de sécurité et des vêtements ajustés. Évitez de porter des vêtements amples pour éviter tout risque d’accrochage pendant le transport.
Mettre en place une stratégie de déménagement
Définir une stratégie permet de rendre chaque étape du processus plus simple et plus rapide. Pour ce faire, il est conseillé de tracer le parcours et de le revoir avec l’équipe de déménagement avant le jour J. Lors de vos simulations, identifiez les zones problématiques et les dangers potentiels. Notez-les pour vous y reporter ultérieurement, afin d’éviter de les oublier. Cela permet d’éviter les éventuels chutes et les dégâts.
Prenez toutes les dimensions
Comme le déplacement de tous objets lourds et volumineux, il est nécessaire de prendre toutes les dimensions avant d’entamer le transport. Si vous n’avez pas les dimensions officielles, prenez un ruban à mesurer et notez la hauteur et la largeur du coffre. Cela vous permettre de savoir s’il pourra à travers les portes et les escaliers.
Préparez le coffre-fort pour le déménagement
Avant de déménager un coffre fort, il faut penser à retirer tout son contenu. Cela vous permettra de connaitre le poids exact du coffre. Par ailleurs, assurez-vous que la porte du coffre-fort soit bien fermée et que tous les raccords desserrés sont bien fixés.
Protégez votre maison des dommages
Une fois le coffre bien protégé, il faut également préparer la maison pour le transport. Veillez à bien protéger vos murs contre les bosses et les égratignures en utilisant des protections ou en retirant les portes. Vous pouvez également protéger le sol avec des couvertures de déménagement solidement fixées.
Charger l’équipement de déménagement
C’est lors de cette étape qu’il est nécessaire de faire appel à des renforts. Assurez-vous que votre chariot mobile soit aussi proche que possible du coffre-fort. Avec vos amis, inclinez ce dernier juste assez pour que le pied du chariot puisse glisser en dessous. Ensuite, replacez doucement le coffre-fort sur son pied. Avec les sangles mobiles, fixez fermement le coffre au chariot pour l’empêcher de bouger et de glisser. Assurez-vous que le coffre-fort soit bien centré et bien équilibré sur le chariot.
Déplacez-vous en toute sécurité dans un véhicule spécialisé
Pour déménager un coffre-fort, optez pour un véhicule équipé d’une entrée inclinée vers l’arrière. Vérifiez bien que l’objet soit en bon état ainsi que les éventuelles égratignures avant de le charger dans la voiture. Une fois la vérification terminée, inversez le chariot pour que le coffre-fort soit tourné vers l’arrière du véhicule et fixez-le avec de solides attaches.