De bonnes raisons d’installer une VMC dans sa maison

installer une VMC dans sa maison
Maison

Une maison bien ventilée est indispensable pour préserver la santé et le bien-être des occupants. Outre le confort thermique qu’elle apporte, la VMC permet également de purifier l’air dans le logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité et les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée double flux.

Qu’est-ce qu’une VMC et comment fonctionne-t-elle ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée « VMC » est un dispositif mécanique qui permet de fournir, d’évacuer et de renouveler l’air dans une habitation. Elle a pour principal but d’optimiser le confort dans un bâtiment en évacuant l’humidité, la vapeur et l’air vicié qui s’y trouve. Utilisée principalement dans les pièces humides, la VMC fait aussi pénétrer l’air frais issu de l’extérieur. Ce qui garantit un cadre de vie plus sain et une bonne fraîcheur dans la maison. Pour optimiser le confort et la qualité de l’air dans un logement, l’installation d’une VMC est donc la meilleure solution. Installée au niveau de la toiture ou dans les combles, elle assure une ventilation constante en aspirant l’humidité dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie, Wc, etc.) et en faisant entrer de l’air frais dans la maison.

En fonction du niveau de pollution dans le bâtiment, le propriétaire peut choisir entre différents modèles de VMC : VMC simple flux, VMC simple flux hygroréglableVMC double flux, VMC double flux hygroréglable et VMC double flux thermodynamique. La différence entre ces équipements se trouve dans leur principe de fonctionnement. Si la VMC simple flux a pour unique fonction de rejeter et de renouveler l’air vicié dans une pièce, la VMC double flux a, pour sa part, la capacité de récupérer la chaleur. Pour remédier à tout problème de déperdition de chaleur engendré par l’assainissement de l’air, certains appareils sont équipés d’un système appelé « hygroréglable ». Ce système a pour fonction d’adapter le débit de l’air au niveau de l’humidité afin de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et la consommation de l’appareil utilisé.

Les principaux avantages d’une VMC double flux

Comme il a été dit précédemment, l’installation d’une VMC double flux permet de faire des économies sur la facture de chauffage. Grâce à un échangeur de chaleur, l’appareil récupère l’énergie de l’air vicié afin de le réchauffer et de le diffuser dans l’air insufflé. La VMC est aussi le meilleur moyen pour lutter contre les champignons. Dotée de petits filtres d’air qui servent à retenir les pollens et les particules, elle garantit une qualité d’air irréprochable. La pollution de l’air étant néfaste pour la santé (allergie, infection des voies respiratoires, asthme, etc.), il est impératif d’installer une VMC pour protéger la maison de l’humidité et prévenir la formation de moisissures.

Pour que la ventilation soit efficace, il convient de la faire installer par un spécialiste. Muni des équipements nécessaires, l’installateur VMC assure un travail soigné et de qualité. Il est également important de renforcer l’isolation de la maison afin d’assurer la distribution optimale de l’air. Si les murs ne sont pas étanches à l’air, le renouvellement de celui-ci et la récupération de la chaleur ne serviront en effet à rien.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

différents types de douches
Maison
Aperçu sur les différents types de douches

L’une des pièces les plus importantes de l’habitation est la salle de bain. Il est donc primordial de bien choisir la douche afin de bénéficier d’un bel aménagement. Aujourd’hui, on a le choix entre le style classique et encastré.

Maison
Top 5 des bonnes raisons de remplacer sa chaudière

L’hiver approche à grands pas et chaque résidence a besoin de système de chauffage opérationnel. Sans chaudières, il serait difficile pour le chauffage interne de se dérouler correctement. Les chaudières sont utilisées de manière intensive pendant l’hiver et, le plus souvent, oubliées pendant l’été. Il n’y a pas de règles …

pompes à chaleurs air / eau
Maison
3 grands avantages des pompes à chaleurs air / eau

L’hiver est là ! Beaucoup de personnes installent dans leurs locaux un système de chauffage pour se protéger contre la fraîcheur. Il existe plusieurs systèmes de chauffage adaptés à vos besoins de confort. Parmi eux, nous avons les pompes à chaleur qui représentent un dispositif particulier aux multiples avantages. Ensemble, découvrons-les.