Définir l’implantation de sa salle de bains
- By : Adam Misrenes
- Category : Maison
La surface moyenne d’une salle de bains est de 5 m2 en région parisienne. Ces 5 m2 sont à peine suffisants pour accueillir les objets essentiels au confort. Ce genre de projet de rénovation ou de mise en place des équipements sanitaires doit être sagement effectué. Pour combien d’utilisateurs, les appareils essentiels et l’espace logement, sont, entre autres, les principales questions à se poser.
Comment procéder efficacement ?
L’aménagement d’une salle de bain consiste à mettre en place les différents équipements comprenant la baignoire, les meubles de rangement etc. Avant d’acheter les équipements, il faudra faire attention aux détails suivants
- Prendre les dimensions de la pièce : il faut prêter une attention particulière à la hauteur du plafond et le type de cloison, s’il y en a.
- Faire attention aux positions et aux hauteurs des portes, fenêtres et radiateurs
- L’emplacement des prises électriques et de la ventilation doit également être surveillé de près. En général, le circuit électrique est mis en place avant les équipements sanitaires
Après ces premières vérifications, il sera très important de porter attention aux arrivées et évacuations d’eau. Ces dernières sont posées avant les divers appareils sanitaires. Le reste consistera à raccorder les différents équipements (baignoire, wc, vasques…). Les vérifications effectuées précédemment ont pour but de visualiser l’ampleur du chantier et les possibilités en termes d’aménagement.
Meuble et espace rangement
De nos jours, le mobilier de rangement comportant meuble à vasques, colonnes de douche et armoires de toilette sont des merveilles ergonomiques. Les artisans plombiers proposent de très nombreuses solutions pour assurer gagner en termes de place. Pour optimiser l’espace, il n’y a pas mieux que le meuble à double vasque. Une baignoire est inopportune dans un espace salle de bain minimaliste. Pour optimiser le rangement dans ce genre de salle de bain, mieux vaut choisir une colonne de douche, munie de parois. Si l’espace permet d’installer séparément les deux sanitaires, l’alternative est de choisir une baignoire avec colonne et paroi de douche. Il existe de très nombreux modèles et configurations de douche, proposés par vos artisans professionnels. Si on désire posséder un espace sans se fouler, il faut mieux faire appel aux professionnels.