Dépollution de cuve à fioul pour le respect de l’environnement

maison
Maison

Les cuves à fioul domestique, à usage temporaire, hors d’usage ou abandonnées sont une source de frustration presque constante pour les propriétaires.  Presque tous les réservoirs fuient à un moment ou à un autre, ce qui contamine le sol et les eaux souterraines environnantes.  Et le fioul qui se déverse dans la nature est considéré comme déchet polluant. Chaque propriétaire de cuve à fioul est tenu de le faire nettoyer s’il est encore en service et de le faire retirer dans le cas où la cuve n’est d’aucune utilité.

Problèmes de cuve, que faut-il faire pour les éviter ?

Une cuve à fioul nécessite une vérification tous les 5 ans et procéder à son nettoyage complet tous les 8 à 10 ans environ. Plus les années passent, la cuve à fioul accumule de l’eau et avec les phénomènes d’oxydation et de condensation. Le phénomène de condensation provoque un dépôt d’eau dans le fond de la cuve et conduire à une oxydation. C’est surtout le cas des cuves métalliques, et les cuves plastiques sous l’effet des UV peuvent s’éroder sous l’effet du fioul. La formation de boue hydrocarburée au fond de la cuve et créer une couche de boue hydrocarburée. À partir de là, la paroi est vulnérable face à la corrosion et les fuites sont inévitables. Le sol et les eaux sur la propriété et de tout le voisinage peut être contaminé.  Une mauvaise étanchéité entraîne une altération du fioul et endommager le système de chauffage à fioul.

Pollution de l’environnement, qui est responsable ?

Seul le propriétaire est tenu responsable en cas de fuite de sa cuve à fioul et déversement dans la nature. Un déversement de fioul à cause d’une fuite est dangereux pour la faune et la flore. L’évacuation de ce polluant, ainsi que le traitement des eaux et des sols contaminés, sont à sa charge. Il est tenu d’en informer  la mairie en cas de gravité de la situation. Si le propriétaire respect le nettoyage et autres traitements de dépollution réalisé par un professionnel, il recevra à chaque fois une attestation de nettoyage/ de dégazage/ de neutralisation ou encore d’enlèvement qu’il pourra présenter à son assurance. Les fuites de fioul sont généralement couvertes par l’assurance.

L’intervention d’un professionnel, les avantages à en tirer

Pour le nettoyage, le dégazage, la réparation, la neutralisation ou l’enlèvement d’une cuve à fioul, un professionnel est sollicité. S’associer à Clean Cuve pour le nettoyage, la neutralisation et l’enlèvement de votre cuve à fioul domestique, c’est avoir l’esprit tranquille.  Pour les réservoirs de surface dite aérienne, il s’agit généralement d’un processus relativement se rapportant au nettoyage, vidange et neutralisation. Mais pour les réservoirs souterrains, la question est un peu plus complexe.  Parfois, la contamination peut quitter le site et contaminer les propriétés avoisinantes, ou remonter sous les fondations.  S’il est nécessaire d’enlever une cuve hors service, il est recommandé de le faire, car les fuites de fioul peuvent se déverser dans le sol et polluer l’environnement.  Cependant,  Cleancuve a une solution simple. L’entreprise a déjà dépollué d’innombrables cuves à fioul dans toute la région Alpe maritime et Var. Elle peut se charger de tous les aspects du processus pour vous fournir une solution clé en main. Comme mesure de protection supplémentaire pour vous et votre propriété, les évaluations initiales au cours du processus sont tous effectuées par des spécialistes agréés.  Vous obtenez ainsi une certification attestant que les travaux ont été effectués conformément à toutes les directives règlementaires. 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porte de garage
Maison
Comment sécuriser la porte de votre garage ?

Le garage est la porte d’entrée principale des voleurs au sein de votre maison. Beaucoup sont ceux qui minimisent la sécurité de ce lieu, ignorant le danger que cela pourrait représenter. Pour votre sécurité et celle de votre famille et de vos biens, vous ne devez pas commettre les mêmes …

peinture
Maison
Peintre décorateur : comment trouver le meilleur ?

Pour mener à bien les travaux de finition de votre maison, la meilleure solution reste de faire appel à des professionnels spécialisés dans leur domaine. Ainsi, pour vos travaux de peinture, il est primordial que vous ayez recours à un artisan professionnel de la peinture décorative. Alors si vous ne …

douche à l'italienne
Maison
Comment choisir une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est un concept mettant en application un ensemble d’accessoires et un style pour aménager un coin douche dans une salle de bain. De plus en plus populaire, ce type d’installation est disponible à un prix allant de 200 à 2000 euros. Afin d’accélérer vos recherches, voici …