Le garde-corps installé sur un balcon, une terrasse, une loggia ou sur les bords d’un escalier remplit à la fois une fonction décorative et protectrice. Peu importe l’endroit où il est installé, c’est un élément qui assure la sécurité de toute personne. Le verre, matériau à partir duquel il est conçu présente un grand nombre d’avantages. Ce billet vous apporte plus d’éclaircissement quant à son utilisation.
Garde-corps en verre : où l’installer ?
Le garde-corps verre ne s’installe pas à n’importe quel endroit. En copropriété, il s’installe soit au niveau d’une terrasse, d’une fenêtre, d’une mezzanine ou d’un escalier. Toutefois, en ce qui concerne les constructions neuves qui sont destinées à habitation, c’est l’article R. 11-15 du Code de la construction et de l’habitation qui a établi les normes de son installation.
Garde-corps en verre : quel usage ?
Au niveau de chaque endroit où il peut être installé, le garde-corps a un usage précis. En effet, au niveau des fenêtres, il est installé pour constituer une ouverture sécurisée. À ce titre, il permet aux habitants d’éviter des chutes, sans pour autant empêcher la luminosité de pénétrer dans les pièces. Pour ce qui est des balcons et des terrasses, lorsqu’ils sont intégrés au logement d’un immeuble, ils doivent forcément bénéficier de l’installation de garde-corps en raison de leur hauteur. Là également, il évite des chutes inopportunes. Par ailleurs, l’installation de ce dispositif de sécurité n’est pas obligatoire au niveau des escaliers. En revanche, il est fortement recommandé d’y recourir, en l’occurrence si vous avez des enfants en bas âge.
Garde-corps en verre : quels sont les différents types de fixation ?
Pour l’installation de garde-corps, il existe en règle générale trois types de fixation :
- La fixation à la française : ici, le garde-corps est fixé sur la partie supérieure de la dalle de béton ;
- La fixation à l’anglaise : à ce niveau, le garde-corps est fixé au niveau de l’épaisseur de la dalle de béton ;
- La fixation en auto portée : le garde-corps est posé sur la dalle de béton et maintenu en contrepoids.
ar ailleurs, il est à souligner que chacun de ces modes de fixation a ses spécificités et ses avantages.