Garde-corps en verre : 3 choses à savoir sur l’utilisation

Garde-corps en verre
Maison

Le garde-corps installé sur un balcon, une terrasse, une loggia ou sur les bords d’un escalier remplit à la fois une fonction décorative et protectrice. Peu importe l’endroit où il est installé, c’est un élément qui assure la sécurité de toute personne. Le verre, matériau à partir duquel il est conçu présente un grand nombre d’avantages. Ce billet vous apporte plus d’éclaircissement quant à son utilisation.

Garde-corps en verre : où l’installer ?

 Le garde-corps verre ne s’installe pas à n’importe quel endroit. En copropriété, il s’installe soit au niveau d’une terrasse, d’une fenêtre, d’une mezzanine ou d’un escalier. Toutefois, en ce qui concerne les constructions neuves qui sont destinées à habitation, c’est l’article R. 11-15 du Code de la construction et de l’habitation qui a établi les normes de son installation.

Garde-corps en verre : quel usage ?

 Au niveau de chaque endroit où il peut être installé, le garde-corps a un usage précis. En effet, au niveau des fenêtres, il est installé pour constituer une ouverture sécurisée. À ce titre, il permet aux habitants d’éviter des chutes, sans pour autant empêcher la luminosité de pénétrer dans les pièces. Pour ce qui est des balcons et des terrasses, lorsqu’ils sont intégrés au logement d’un immeuble, ils doivent forcément bénéficier de l’installation de garde-corps en raison de leur hauteur. Là également, il évite des chutes inopportunes. Par ailleurs, l’installation de ce dispositif de sécurité n’est pas obligatoire au niveau des escaliers. En revanche, il est fortement recommandé d’y recourir, en l’occurrence si vous avez des enfants en bas âge.

Garde-corps en verre : quels sont les différents types de fixation ?

 Pour l’installation de garde-corps, il existe en règle générale trois types de fixation :

  • La fixation à la française : ici, le garde-corps est fixé sur la partie supérieure de la dalle de béton ;
  •  La fixation à l’anglaise : à ce niveau, le garde-corps est fixé au niveau de l’épaisseur de la dalle de béton ;
  •  La fixation en auto portée : le garde-corps est posé sur la dalle de béton et maintenu en contrepoids.

ar ailleurs, il est à souligner que chacun de ces modes de fixation a ses spécificités et ses avantages.

clés serrure
Maison
Une seule clé pour plusieurs serrures : les avantages

Comme la plupart des maisons, si votre maison a plusieurs portes d’entrée et plusieurs portes intérieures, vous pouvez penser qu’il est plus pratique d’avoir une seule clé pour plusieurs serrures. C’est ce qu’on appelle avoir des serrures à clé identique. Alors, est-ce une bonne décision de faire ouvrir vos serrures …

pression d'eau
Maison
Les signes que vous devez appeler un plombier d’urgence

La plupart des gens ne s’attendent pas à avoir un problème de plomberie. Après tout, la tuyauterie de votre maison est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez, même lorsque vous vous lavez les mains, tirez la chasse d’eau et prenez une douche. Si vous pensez avoir une urgence, …

climatiseur
Maison
Comment fonctionne le climatiseur mural ?

En été, il est souvent difficile de mener une vie confortable et apaisante en raison de la chaleur intense qui s’impose. Cela l’est encore plus lorsque vous résidez dans une région où les températures sont extrêmement élevées. Par conséquent, vous êtes appelé à disposer d’une climatisation afin d’augmenter le confort thermique …