Installation sanitaire : comment la parfaire ?
- By : Adam Misrenes
- Category : Maison
En plomberie, l’efficacité exige un minimum de dextérité. Acquise durant une certaine période d’apprentissage, cette habitude manuelle est rarement présente chez des bricoleurs amateurs. Voici les astuces provenant d’une société de plomberie exerçant à quelques kilomètres de Paris, la ville capitale de la France.
Astuces 1 : écoute et observation
La pose d’une installation sanitaire exige une certaine connaissance en maçonnerie. A défaut de tout maîtriser, il faut avoir quelques connaissances. Ainsi, un apprenti plombier est à l’écoute du maçon ou d’un ingénieur en BTP afin de savoir comment agir au moment de combler un mur suite à la pose d’un tuyau encastré. Ensuite, il devra avoir des capacités en termes de carrelage afin de se concerter avec cet autre professionnel. Cette concertation est nécessaire car les carreaux doivent être installés avant que les équipements ne le soient.
En somme, un bricoleur qui cherche à parfaire ses connaissances en termes de plomberie, ne doit pas se limiter à cette seule compétence. En termes de plomberie et dans le BTP, d’une manière générale, plus on sait, plus on fait.
Astuce 2 : mise en pratique
En effet, une fois les connaissances acquises, ne jamais oublier de les mettre en pratique. Réparer le robinet par soi-même ou changer le siphon d’une douche appartenant à un oncle permettent de se perfectionner. Mettre en place une nouvelle baignoire pour ses enfants qui grandissent ou installer une colonne de douche aident à mettre en profit ses compétences. On peut même envisager une embauche un stage auprès des artisans recommandés. D’ailleurs un stage reste le meilleur moyen pour acquérir les compétences nécessaires quand il se fait à l’intérieur d’un organisme professionnel.
Astuces 3 : mise à jour
Chez les artisans exerçant en Île-de-France, les appareils sanitaires connectés provoquent des appels par centaines. Une colonne de douche avec des jets projetés de manière irrégulière, un robinet thermique qui tarde à s’enclencher sont les désagréments qui risquent de surprendre les plombiers manquant de mise à jour. En somme, il faut rester connecté au monde de la plomberie et s’informer de temps à autres. Les personnes adoptant cette pratique ont une chance de rester connectés.