Le cuivre, le matériau par excellence du plombier

cuivre
Maison

Utilisé pour la création de circuit d’eau (ECS, EF) ou de gaz, le cuivre a l’avantage d’être résistant tout en étant facilement malléable. Si la réglementation à travers le DTU 60.11 définit le cuivre pour plusieurs circuits, que faut-il utiliser l’écroui ou le recuit ?

Le cuivre, dans quel cas l’utiliser ?

Les tuyaux en cuivre sont toujours aussi plébiscités en construction. En effet, c’est un matériau qui s’adapte au besoin de conception de circuit d’eau ou de gaz. Dans la pratique, les professionnels optent pour ce type de canalisation pour la conception des circuits de distribution d’eau froide et eau chaude. En effet, loin de perdre du terrain, le tuyau en cuivre de 10 à 16 peut servir pour le raccordement à l’eau des divers équipements sanitaires tels que la vasque ou le lavabo, la douche ainsi que l’évier de cuisine.

Le cuivre sert aussi dans la conception d’un circuit du chauffage notamment pour un plancher chauffant ou des radiateurs Eaux-Chaudes.Également utilisé dans la réalisation d’un circuit de gaz, ce tuyau est ce qu’il y a de plus résistant pour garantir la sécurité au niveau des installations. Mais ce n’est pas le seul avantage reconnu au cuivre, en effet, celui-ci est noble et facile à installer. L’étanchéité et la parfaite conduction thermique en font également partie des innombrables atouts du cuivre. Pour les professionnels, le choisir, c’est aussi privilégier un matériau solide, fiable et facile à manipuler.

Le cuivre écroui ou recuit ?

Le cuivre présent de nombre avantage, autant donc l’utiliser dans la conception des circuits d’eau ou de gaz. Sur le marché, il y a toutefois deux types de cuivre, dont celui écroui et recuit. Les plombiers certifiés vont choisir l’un ou l’autre type de cuivre en fonction du circuit à réaliser. Le tuyau en cuivre recuit est habituellement vendu en couronne malléable de 2 à 50 cm. Destiné à la création d’un circuit d’eau ou de gaz encastré, ce type de cuivre en tuyau peut parfaitement être disposé dans une chape.Se cintrant à froid, le tuyau en cuivre recuitpeut aussi recevoir les raccords à souder.

En écroui, le tuyau en cuivre est disponible en barre rigide de 1 à 5 m et permet de réaliser des circuits de distribution d’eau ou de gaz en apparent.Également très facile à manipuler, il suffit de le cintrer pour former des angles, toutefois, il est préférable de poser des raccords pour un travail plus soigné. Les tuyaux en cuir écrouis peuvent répondre à tous les besoins de création de circuits. Ainsi, professionnels ou simple bricoleur peuvent le manipuler en toute simplicité.

 

réparer un panneau électrique
Maison
Comment réparer un panneau électrique ?

Le panneau électrique est un dispositif qui transmet le courant fort à tous les équipements de votre habitation en procédant par section si le besoin se fait sentir. Il garantit la sécurité des occupants à travers ses éléments de protection et vous donne la possibilité de couper certains circuits électriques …

Dessouchage d’arbre
Maison
Dessouchage d’arbre : quelles sont les dispositions à prendre ?

Abattre un arbre ne se limite pas à couper son tronc. À l’évidence, en l’absence de ce dernier, les racines et souches qui se trouvent dans le sol peuvent continuer à se développer. De plus, au cas où elles auraient déjà occasionné un incident, leur essouchage est indispensable pour la …

3 équipements domotiques à avoir dans votre maison
Maison
3 équipements domotiques à avoir dans votre maison

La domotique a connu un véritable succès ces dernières années auprès de la population. Cette technique de gestion automatisée de l’habitat offre une multitude de solutions dans le but de répondre aux mêmes problématiques : la sécurité, le confort chez soi, et l’économie d’énergie.