Le regard, un élément clé de la plomberie
- By : Adam Misrenes
- Category : Maison
Les regards font parties intégrantes des systèmes d’assainissement et réseau d’évacuation. Ayant plusieurs fonctions, cette ouverture qui donne accès aux égouts, à la fosse septique et au système d’évacuation doit être conçue suivant quelques règles. En béton, en PVC, ouvert ou fermé, voici tous ce qu’il faut savoir pour la conception d’un regard.
Les principales fonctions d’un regard
Le regard est un ouvrage rond ou rectangulaire, maçonné ou en tuyau que l’on peut trouver sur tous les systèmes d’assainissement et plomberies d’une maison. Leur principale fonction est de faciliter la visite, l’inspection et l’intervention des professionnels lors de l’entretien ou la réparation des canalisations d’une maison ou des égouts. Aussi, il doit être suffisamment grand pour permettre au plombier d’y insérer des produits et outils.
Indispensable donc pour faciliter l’intervention des professionnels, le regard doit rester accessible que ce soit sur la voie publique ou sur la plomberie d’un logement. Ainsi, le regard est souvent situé aux jonctions des différents éléments qui composent le système d’assainissement notamment au début du traitement, à la fin ainsi qu’au niveau de la pompe de relevage. Sur le circuit d’évacuation d’un logement, le regard est par contre placé au-dessus d’une canalisation.
Combien dont-on disposer de regard ?
Compte tenu des nombreuses fonctions que peut avoir un regard sur la partie publiques de l’assainissement ainsi que sur la partie privée et sur un logement, il doit être mis en place suivant le besoin. Sur le système d’assainissement collectif notamment, il peut y avoir plusieurs regard à chaque emplacement du système d’assainissement qu’il est nécessaire de contrôler et/ou d’entretenir. On parle alors de regard d’égout.
Sur un système d’assainissement individuel, le plombier qualifié doit aussi prévoir plusieurs regards. En effet, au même titre que l’égout, la fosse septique doit disposer autant de regard suivant la nécessiter d’un point de contrôle et d’entretien. Quant au regard qui est aussi nécessaire sur un système d’évacuation d’un logement, la NF DTU ne requiert qu’un seul. Dans tous les cas, ce type d’ouverture sur un réseau est nécessaire et devra alors être conçu suivant quelques règles afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle.