La gouttière est un matériau installé aux abords du toit d’un bâtiment soit pour récupérer l’eau de pluie soit pour favoriser son écoulement sans provoquer la détérioration de la façade. Il existe différents types de gouttières caractérisés par diverses formes et mode de pose. Plusieurs éléments influent sur le choix d’une gouttière : les habitudes environnementales, le climat, le matériau ou l’inclinaison du toit. L’entreprise www.dunoyer.com dispose d’ouvriers qualifiés qui sauront vous proposer les matériaux adaptés à votre toiture.
À travers cet article, nous vous faisons découvrir les différents types de gouttières de même que les prix associés au mètre linéaire.
Les différents types de gouttières
Il existe principalement deux types de gouttières : les gouttières rampantes et les gouttières pendantes.
- Les gouttières rampantes
La gouttière rampante est un accessoire très discret qui est posé sur un rebord, une corniche ou sur une portion de la toiture. Afin de la maintenir en équilibre, on la fixe avec des crochets sur la partie supérieure des chevrons du toit. On retrouve différentes formes de gouttières rampantes. La gouttière havraise possède un angle de relevé arrondi, un très bon débit et un profil discret. Généralement, elle est conçue en zinc. En ce qui concerne la gouttière nantaise, elle dispose d’un angle de 70 à 90 ° et présente un faible niveau d’efficacité lorsqu’il s’agit d’évacuer l’eau.
- La gouttière pendante
Très répandue, la gouttière pendante s’installe avec des crochets à l’extrémité du toit. Si cette gouttière présente une popularité impressionnante, c’est parce qu’il est possible de la fabriquer en différents types de matériaux que ce sont le zinc, le cuivre ou les PVC. Tout comme la gouttière rampante, la gouttière pendante est également disponible en plusieurs formes. Il y a par exemple, la gouttière carrée. Comme son nom l’indique, elle présente un profil carré et est conseillée pour les grandes constructions. Il y a aussi la gouttière lyonnaise. Elle est équipée d’un pli qui permet d’améliorer sa rigidité. Elle se retrouve souvent dans la région lyonnaise.
Pour finir, nous avons la gouttière anglaise qui constitue un accessoire large, mais qui reste plus complexe en matière d’installation. Elle est posée sur des pieds fixés à un entablement ou directement sur la corniche du toit.
Les matériaux associés et leur prix
Après le choix du type de votre gouttière, il faudra penser au matériau le mieux adapté pour sa construction. Pour ce faire, vous avez à votre disposition plusieurs matériaux, dont les plus répandus sont : le zinc, le PVC, l’aluminium et le cuivre.
- Gouttière en zinc
La gouttière en zinc présente des propriétés de résistance très poussées. En effet, elle résiste parfaitement au gel et présente une durée de vie plutôt longue. Facile à réparer, la gouttière en zinc donne au logement un aspect plus traditionnel. Si le zinc présente de meilleurs atouts que d’autres matériaux, son prix demeure toutefois plus élevé. Le prix d’une gouttière en zinc est compris approximativement entre 8 et 10 euros le mètre linéaire (ml).
Avec les travaux de pose vous verserez une somme de 50 euros environ pour avoir votre gouttière en zinc.
- Gouttière en PVC
Si le PVC constitue l’option la moins coûteuse, il présente malheureusement une courte durée de vie. Il est alors conseillé pour les abris des jardins ou des habitations annexes. Il faut noter que son installation est rapide et plus facile. L’inconvénient du PVC est qu’il résiste moins aux variations de température. Il faudra donc les réserver aux climats tempérés. Aussi, la gouttière en PVC est capable de se décolorer quelques années seulement après sa pose. Le prix d’une gouttière en PVC est de 2 à 6 euros le mètre linéaire et avec sa pose comprise il faut compter dans les 30 euros.
- Gouttière en aluminium
Avec sa finition en polyester, la gouttière en aluminium résiste parfaitement contre les effets de rouille. Comme le zinc, l’aluminium est une matière durable, mais présente un avantage exceptionnel : il est sans soudure et n’a donc pas de points faibles. Aussi, cette gouttière est plus fine et légère et facile à installer. La gouttière en aluminium coûte 6 euros le mètre linéaire, mais elle s’évalue à 50 euros pose comprise.
- Gouttière en cuivre
Plus durable parmi toutes les gouttières, la gouttière en cuivre est un métal de qualité supérieure qui présente un aspect luxueux. Cette gouttière est donc recommandée pour les villas et bâtiments de luxe. Cependant, le cuivre peut s’oxyder après des années en adoptant une couleur verte. Aussi, les parties de la gouttière en cuivre doivent être soudées, mais elle ne requiert pas beaucoup d’entretien. En outre, pour l’acquisition d’une gouttière en cuivre, il faudra prévoir une somme de 30 euros le mètre linéaire. En considérant les travaux de pose, le prix peut atteindre 70 euros le mètre linéaire.
En ce qui concerne le remplacement ou la réparation de la gouttière, il y a des gouttières qui ne sont pas faciles à réparer. Ainsi, avec le cuivre et le zinc, il est plus facile de réaliser des travaux de réparation. En revanche, la facilité réside dans le remplacement de la gouttière lorsqu’il s’agit du PVC ou de l’aluminium.