Les différents types de volets roulants pour embellir ses fenêtres

volets roulants
Maison

Pour se protéger des cambriolages, il est d’usage pour les entreprises et les magasins de faire installer des volets roulants ou des rideaux métalliques sur leurs fermetures. En effet, ces dispositifs de sécurité sont plus efficaces comparés aux volets battants. Seulement, les volets roulants se déclinent en plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir pour vos fenêtres et vos portes-fenêtres.

Les types de volets roulants selon la construction

Selon que vous comptiez les installer dans une construction neuve ou une maison en rénovation, on distingue deux types de volets roulants.

Le volet roulant traditionnel

Il dispose d’un coffre encastré dans la maçonnerie ou bien visible à l’intérieur de la maison. Sa pose nécessite les traverses pour le placer en haut de la menuiserie en place.

Le volet roulant rénovation

C’est un modèle qui a spécifiquement été conçu pour les fermetures qui n’ont pas été initialement construites pour accueillir un volet roulant. Ainsi, son coffre est placé à l’extérieur de la maison, sous linteaux. Le volet roulant rénovation est fabriqué sur-mesure. Il est motorisé en radio ou en filaire.

Les types de volet roulant Toulouse selon le mécanisme

Selon le fonctionnement du volet roulant, on en distingue également deux types.

Le volet roulant manuel

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture de ce volet roulant est manuel. Ce modèle est très répandu, non seulement parce qu’il est abordable, mais aussi parce qu’il est discret (enroulement dans le caisson au-dessus de la fenêtre) et facile à actionner. Il peut être installé sur tous les types de fenêtres, même sur une maison en rénovation.

Pour commander des volets roulants sur-mesure, faites appel à Brunet Installations, un spécialiste en conception de stores et volets. Il vous propose un large choix de modèles adaptés à votre budget et vos besoins.

Le volet roulant électrique

Le volet roulant électrique ou volet roulant motorisé se distingue par son grand confort d’utilisation. En effet, vous n’avez plus besoin de vous fatiguer pour l’ouvrir et le fermer car vous disposez de plusieurs systèmes d’ouvertures pour ce faire (télécommande, commande filaire, commande centralisée). Les volets roulants électriques sont également dotés d’un système anti-crochetage et d’un système anti-arrachement. Ils peuvent être reliés au système domotique de votre maison.

Les types de volets roulants selon le matériau

Si on considère le matériau de fabrication, on distingue deux types de volet roulant à Toulouse.

Le volet roulant PVC

Ce modèle a pour avantage d’améliorer l’isolation thermique d’une maison. En le choisissant, vous pourrez bénéficier de déductions d’impôts puisqu’il atteint le coefficient thermique réglementaire. En effet, la matière composant le PVC n’est pas thermo-conductrice. Il se compose de lames avec une structure alvéolaire creuse. Le volet roulant en PVC est aussi plus abordable que l’aluminium. En revanche, il est moins solide et ne peut être construit dans de grandes dimensions.

Le volet roulant aluminium

Grâce à une double paroi remplie de mousse polyuréthane, le volet roulant aluminium possède de bonnes performances thermiques et phoniques. C’est un modèle très résistant qui ne craint pas les intempéries. Bien qu’il soit plus coûteux que le volet roulant PVC, il reste toutefois accessible au plus grand nombre. De plus, il constitue un bon investissement car il ne change pas au fil des années. Sa durée de vie est même illimitée. Se déclinant en plusieurs coloris, il satisfera toutes vos envies de décoration. Le volet roulant en alu est aussi très facile d’entretien.

Vous devez donc considérer tous ces facteurs pour choisir votre modèle de volet roulant. Sollicitez un bon artisan pour la fabrication sur-mesure. De même, la pose doit être confiée à un installateur certifié. C’est ce qui garantit le bon fonctionnement du volet roulant à Toulouse.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porte de garage
Maison
Comment sécuriser la porte de votre garage ?

Le garage est la porte d’entrée principale des voleurs au sein de votre maison. Beaucoup sont ceux qui minimisent la sécurité de ce lieu, ignorant le danger que cela pourrait représenter. Pour votre sécurité et celle de votre famille et de vos biens, vous ne devez pas commettre les mêmes …

peinture
Maison
Peintre décorateur : comment trouver le meilleur ?

Pour mener à bien les travaux de finition de votre maison, la meilleure solution reste de faire appel à des professionnels spécialisés dans leur domaine. Ainsi, pour vos travaux de peinture, il est primordial que vous ayez recours à un artisan professionnel de la peinture décorative. Alors si vous ne …

douche à l'italienne
Maison
Comment choisir une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est un concept mettant en application un ensemble d’accessoires et un style pour aménager un coin douche dans une salle de bain. De plus en plus populaire, ce type d’installation est disponible à un prix allant de 200 à 2000 euros. Afin d’accélérer vos recherches, voici …