Les meilleurs isolants thermiques

isolants thermiques
Maison

Un isolant thermique est un matériau qui a la capacité d’empêcher ou de minimiser le transfert de chaleur vers un corps ou un lieu. De cette façon, il contribue à maintenir la climatisation de ce qu’il isole, en préservant les conditions de température et d’humidité.

L’isolation est très importante dans tous les bâtiments. En réduisant le flux de chaleur dans un sens ou dans l’autre, on évite les pertes de chaleur à basses températures et les gains de chaleur à hautes températures.

La meilleure isolation thermique contribue au confort. Ils permettent également d’économiser de l’énergie, car ils réduisent le besoin de systèmes de chauffage et de refroidissement et l’utilisation d’appareils tels que les chauffages, les climatiseurs, etc.

En règle générale, une isolation thermique est installée sur les murs. Cependant, afin d’optimiser l’efficacité, il est recommandé de placer également une isolation thermique au sol et au plafond.

L’isolation thermique, en résumé, permet d’éviter le froid excessif de l’hiver et la chaleur oppressante de l’été à l’intérieur de la maison. En effet, l’isolation, qui peut être synthétique ou naturelle, agit comme une barrière protectrice.

Les meilleurs matériaux isolants sont les panneaux, les feuilles, les bobines et les mousses. La densité, l’épaisseur et la conductivité sont les propriétés qui définissent les propriétés de ces produits, qui sont également souvent utilisés pour l’isolation acoustique (isolation acoustique).

Lors du choix de l’isolation thermique appropriée pour une maison, il ne faut pas oublier d’analyser la résistance à l’humidité et à l’eau, le comportement face au feu et les besoins d’entretien, entre autres questions qui doivent influencer la décision.

Mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane, également appelée caoutchouc mousse ou caoutchouc mousse selon les régions, est un plastique poreux. Il peut avoir des propriétés différentes selon sa composition et son aspect, et est utilisé comme isolant thermique depuis les années 1960.

La mousse de polyuréthane est souvent utilisée sous forme de feuilles et de panneaux, bien qu’elle soit également pulvérisée et appliquée par pulvérisation. En plus de fonctionner comme un isolant thermique, il sert également d’isolant acoustique.

Même si l’épaisseur du matériau installé est faible, sa capacité isolante est élevée. La mousse de polyuréthane, par exemple, est légère et idéale pour isoler les toitures.

En outre, la mousse de polyuréthane est ignifuge (elle assure une protection contre le feu) et hydrofuge (elle repousse l’humidité). Un autre point à noter est que son adhérence au support tend à rester ferme dans le temps. Pour toutes ces raisons, la mousse de polyuréthane figure souvent parmi les meilleurs isolants thermiques.

Liège

Certains matériaux de tous les jours peuvent également servir d’isolant. C’est le cas du liège, un tissu d’origine végétale dont les propriétés particulières sont liées à la transformation qui s’opère dans sa cellulose cellulaire.

Le liège est commercialisé en rouleaux, en feuilles et en carreaux. Il nécessite peu d’entretien, résiste à l’humidité et est léger, ce qui présente plusieurs avantages.

Le liège assure à la fois uneisolation thermique et acoustique. Il n’a pas tendance à se déformer et peut être utilisé sur les sols, les murs et les plafonds.

Le type d’installation du liège comme isolant thermique dépend du format. En général, elle exige que les surfaces soient exemptes d’irrégularités, de sorte que les éventuels trous doivent être réparés.

Il est intéressant de noter que le liège est considéré comme un matériau durable. Il s’agit donc d’une alternative valable pour ceux qui se soucient de l’environnement.

Laine de verre

Le meilleur matériau isolant est la laine de verre, un matériau composé de sable et de plusieurs brins de verre qui sont maintenus ensemble par un adhésif. L’air entre les fibres est essentiel pour augmenter la résistance de la laine de verre à la transmission de la chaleur.

Cet isolant thermique est incombustible, n’est pas endommagé par les alcalis ou les acides et n’est pas attaqué par les rongeurs ou les insectes. De plus, grâce à sa flexibilité et à sa facilité de coupe, il peut s’adapter à toutes les irrégularités de la structure.

La laine de verre peut être utilisée pour isoler les murs et les plafonds. Grâce à ses propriétés, il minimise le gain de chaleur les jours chauds et aide à empêcher la chaleur de s’échapper les jours froids.

Un autre avantage de la laine de verre est qu’elle fonctionne comme un isolant acoustique. En développant l’isolation avec ce matériau, non seulement la climatisation de la propriété est améliorée, mais l’entrée et la sortie du bruit sont également réduites.

Polystyrène expansé

Le polystyrène est un matériau issu de la polymérisation du styrène. Dans le cas particulier du polystyrène expansé, il s’agit d’un plastique qui se caractérise par sa légèreté et ses propriétés isolantes.

Il existe de nombreux noms pour le polystyrène expansé dans le monde, parfois associés à différentes marques commerciales. Styrofoam, Isopor, polystyrène, mousse de polystyrène, liège blanc et carton blanc sont d’autres noms pour ce matériau, qui est composé de cellules contenant de l’air et réduit le transfert de chaleur.

Le polystyrène expansé est connu pour sa faible conductivité électrique. On estime que ce plastique permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie.

Résistant aux intempéries, le polystyrène expansé empêche le passage de l’eau. Une autre caractéristique appréciée est qu’il est inodore et qu’il agit également comme un isolant acoustique. Enfin, son prix est beaucoup plus bas que celui des autres isolants thermiques populaires, ce qui le rend très pratique à utiliser.

Laine minérale

La laine minérale, la laine de roche ou la laine de roche est obtenue par le mélange et la fusion de différentes matières premières d’origine naturelle, telles que la dolomite et le basalte. Les filaments des matériaux en pierre sont entrelacés pour développer un tissu contenant de l’air stagnant entre les filaments.

Ainsi, la laine minérale est un isolant léger qui est efficace contre la chaleur et le bruit. Il s’agit d’un produit ignifuge et hydrofuge très durable qui contribue aux économies d’énergie.

En raison de ses caractéristiques, la laine minérale est utilisée pour l’isolation résidentielle, mais aussi industrielle et commerciale. Il peut également être utilisé pour les sols, les murs et les plafonds, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il faut savoir que, si sa porosité lui confère de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique, il peut également retenir l’eau. Si la laine minérale est mouillée, dans ce contexte, le pouvoir isolant est altéré.

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est une mousse produite lorsque le polystyrène est extrudé avec un gaz moussant. Il est généralement commercialisé sous forme de plaques de mousse rigide.

Le polystyrène extrudé offre des performances similaires à celles du polystyrène expansé. Sa structure combine 95% de polystyrène et 5% de gaz. Si l’on compare le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé a une densité plus élevée et n’est pas pénétré par l’eau. Ainsi, contrairement au polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ne perd pas ses qualités d’isolant thermique s’il est mouillé, car son absorption de liquide est faible.

Le polystyrène extrudé est facile à installer et nécessite peu d’entretien. Il est souvent utilisé pour les sols et les façades. L’épaisseur des feuilles varie en fonction des besoins, il est donc important de prêter attention aux caractéristiques de l’environnement à isoler.

Isolation thermique réfléchissante

Un isolant thermique réfléchissant est un matériau doté d’une double membrane en aluminium. Comme son nom l’indique, son fonctionnement est régi par la réflexion : le changement de direction du rayonnement (dans ce cas, le rayonnement thermique).

Entre les feuilles d’aluminium, l’isolation thermique réfléchissante peut contenir du polyéthylène ou de la mousse viscoélastique ainsi que de l’air. Cela permet de réaliser la conduction et la convection de la chaleur.

L’isolation réfléchissante est hydrophobe, fine et flexible. Par conséquent, il est polyvalent et peut être facilement installé dans tous les types d’espaces et de structures (plafonds, murs, sols, etc.).

L’épaisseur de l’isolation thermique réfléchissante étant limitée, celle-ci ne réduit pratiquement pas la surface habitable du bien. De plus, son poids léger le rend facile à transporter.

Sa résistance à l’humidité et son isolation phonique sont une autre caractéristique importante de l’isolation réfléchissante.

Fibre de bois

La fibre de bois est produite à partir de déchets de bois non traités, qui sont déchiquetés. Des sels de bore sont ensuite ajoutés pour empêcher l’action des rongeurs et des insectes et pour leur conférer des qualités ignifuges. Enfin, les fibres obtenues sont agglomérées et pressées.

La fibre de bois aide à retenir la chaleur tout au long de la journée, puis à la restituer la nuit. On s’assure ainsi que le changement de température est progressif et pas trop brusque.

D’un point de vue écologique, la fibre de bois est idéale : elle est produite à partir des déchets de l’industrie du bois en utilisant peu d’énergie et peut être utilisée comme combustible après sa durée de vie.

L’isolant en fibre de bois, non seulement thermique mais aussi acoustique, peut être soufflé ou soufflé. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend de la structure. Dans tous les cas, l’installation ne présente pas de difficultés majeures.

Argile expansée

L’argile expansée est un produit poreux également connu sous le nom d’arlite, de rhypiolite ou de leca. Elle est obtenue en chauffant des morceaux d’argile à une température très élevée, ce qui génère des gaz qui augmentent le volume tout en réduisant la densité du matériau.

Non toxique, l’argile expansée est naturelle et d’origine céramique. Sa structure comporte de nombreux petits pores remplis d’air, ce qui en fait un bon isolant thermique et acoustique.

L’un des avantages de l’argile expansée est qu’elle est incombustible et résistante au feu. En cas d’incendie, il ne génère pas de gaz toxiques, ne fond pas et n’est pas endommagé. À l’autre extrême, il est également très résistant au gel et aux basses températures.

L’argile expansée est souvent décrite comme un matériau non périssable. Cela est dû au fait qu’il ne contient pas de composants organiques et n’est donc pas attaqué par les microbes ou les insectes.

Cellulose

La cellulose est un polysaccharide qui est le composant principal du papier. En tant qu’isolant, c’est un matériau constitué de papier déchiqueté auquel sont ajoutés des borates, une substance aux propriétés ignifuges.

Il est généralement appliqué par un procédé de moulage par soufflage. Les machines sont souvent utilisées pour créer des couches uniformes, capables de compléter tout type d’espace.

Par contre, la résistance au feu de la cellulose est assez bonne. Cependant, des températures très élevées peuvent le faire se dégrader progressivement, affectant sa durabilité.

Compte tenu des avantages et des inconvénients, on peut dire que la cellulose est l’un des meilleurs matériaux isolants. Il est particulièrement adapté aux régions froides en raison de son excellente capacité d’isolation thermique. Il possède également de bonnes propriétés d’isolation acoustique environnementale en raison de sa grande porosité.

tiny house
Maison
Qu’est-ce qu’une mini maison ?

Ils choisissent l’idée de la vie minimaliste et le libre choix qui accompagne la vie de la petite maison. Le mouvement des Tiny House ne se limite pas à loger dans un espace définit (alors qu’une mini maisons en fasse clairement partie). Se loger plus étroit pour s’empêcher de consommer …

rénovation de sa salle de bain
Maison
Quel budget prévoir pour la rénovation de sa salle de bain en 2022

La salle de bains est une pièce importante dans toute maison. Ceci se comprend aisément lorsqu’on prend en compte son utilité pour l’hygiène corporelle de toute personne. C’est pour cela que la salle de bains doit refléter l’esthétique. Pour cela, il faudra de temps en temps la rénover. Dans le …

triple vitrage
Maison
Les avantages du triple vitrage et comment il peut changer votre vie

Le triple vitrage et le double vitrage apportent de nombreux avantages à votre quotidien. L’exposition au bruit a été liée à une série de problèmes de santé, des buées sur les vitres, fissure des vitres et plus encore, autant de raisons de considérer le remplacement de vitre par du vitrage …